A la tête de huit concessions automobiles représentant les marques Volkswagen, Audi et Skoda basées à La Rochelle, Rochefort, Royan, Saintes et Cognac, Emmanuel Auffret s’appuie sur les compétences de ses 200 collaborateurs et sur les performances des véhicules que ses agences commercialisent pour pérenniser la bonne progression du chiffre d’affaires (125 millions d’euros en 2017). Partenaire du Stade Rochelais depuis près d’une décennie, le Comptoir Automobile Rochelais (C.A.R.) qu’il dirige fait partie aujourd’hui du Club XV et va continuer à rouler aux côtés des Jaune et Noir.
Son parcours
"Après avoir été directeur commercial en région parisienne et directeur de plusieurs concessions automobiles dans le grand ouest, j’ai pris en 2006 la direction du Comptoir Automobile Rochelais avant de le racheter, ainsi que la concession Volkswagen-Audi de Rochefort, deux années plus tard. Depuis, j’ai repris les concessions de Royan, Cognac et Saintes, avec réfection totale à la clé. Celle de Saintes est d’ailleurs programmée pour cette année."
Ses missions
"J’ai principalement un rôle de fédérateur des différents métiers que nous exerçons au sein d’une même concession, où nous vendons des véhicules neufs, d’occasion et d’entreprises ainsi que des pièces détachées, et où nous assurons également des réparations et le Service Après Vente. Il faut aussi que je veille à fédérer les concessions entre elles pour que ne s’installe pas une concurrence malsaine."
Le Stade Rochelais
"C’est une entreprise qui évolue intelligemment, étape par étape et de manière structurée. C’est une stratégie bien réglée qui évite l’écueil rencontré par certains clubs du Top 14 qui vont trop vite trop haut et en paient les pots cassés un jour ou l’autre."
Le partenariat
"Le rugby est en quelque sorte le sport national à La Rochelle et la visibilité que propose le Stade Rochelais est intéressante. J’apprécie également que ce sport ait un peu gardé ce côté universitaire, avec toutes les valeurs comme le respect et le sens du collectif qui vont avec. J'aime aussi cette possibilité d’inviter au stade des clients et des collaborateurs pour les récompenser, ce qui permet de faire passer des moments conviviaux à tous."
Le joueur
"Victor Vito, qui est un joueur complet, modeste au regard de son immense palmarès et qui joue à un poste stratégique entre les arrières et les avants. En plus, il roule en Volkswagen…"