Après une édition 2020/2021 exceptionnelle, les Rochelais ont remis ça ! Au terme d'un énorme combat face au Racing à Bollaert, ils se sont qualifiés pour leur deuxième finale européenne consécutive. Et ce sera face au Leinster !
Mieux entré dans sa partie, le Racing ne mettait pas longtemps à ouvrir le score. Le Garrec mettait son premier coup de pied, serein (3-0, 3'). Et après un coup de pied raté de l'ouvreur rochelais, les joueurs de Laurent Travers enfoncaient le clou. Face à une formation rochelaise en dedans, Vakatawa marquait le premier essai du match (10-0, 26').
Mais avec de l'orgueil et une détermination sans faille, les avants rochelais poussaient fort. Ils étaient récompensés par l'essai d'Alldritt, inscrit après une pénalité de West quelques minutes avant (10-8, 40'). À la pause, malgré un début de match difficile, les Maritimes pouvaient continuer à y croire.
Au retour des vestiaires, et malgré trois points de Le Garrec (13-8, 51'), les Rochelais faisaient plier la défense du Racing. Camille Chat était sanctionné d'un jaune (52'), avant que le paquet d'avants n'oblige l'arbitre à offrir un essai de pénalité aux Jaune et Noir. Combiné à un nouveau carton jaune, à l'encontre de Tanga (13-15, 53').
La suite ? De l'intensité folle et des grosses séquences, sans que le score n'évolue. Et au terme d'une nouvelle longue offensive, dans les derniers instants du match, c'est Ihaia West qui offrait la qualification à ses camarades de jeu (13-20, 80').
Après le Stade Français la semaine prochaine, les joueurs de Ronan O'Gara s'envoleront donc à Marseille, pour y jouer une finale de rêve face au Leinster !