Duel attendu entre deux équipes en contradiction. D'un côté, les Rochelais qui peinent en championnat se sont imposés lors de leur entrée en lice. De l'autre, Bristol est deuxième de son championnat mais s'est vu défait la semaine passée face aux Irlandais du Leinster. Un match capital pour les deux équipes avec des missions différentes : concrétiser ou relever la tête.
Le contexte
Pour les Anglais, après une aventure européenne compliquée la saison passée, l'heure est aux rattrapages. Logiquement défaits sur leur pelouse lors de la dernière journée face au finaliste irlandais de l'année passée, les hommes de Pat Lam comptent bien sur le déplacement outre-manche pour renouer avec le succès. Actuel dauphin de son championnat, Bristol effectue un bon début de saison à l'échelle nationale et espère bien valider en compétition européenne. Une mission qui s'annonce complexe en terre Jaune et Noir.
Côté maritime, les automatismes reviennent ! En difficulté en championnat ces dernières semaines, les Rochelais ont renoué avec le succès le week-end dernier en terre britannique. Face au leader du championnat d'Angleterre, Tawera Kerr-Barlow et ses coéquipiers se sont retrouvés et ont fini par l'emporter au bout d'un match plus que disputé. Pouvant confirmer la bonne performance de la semaine passée, les Jaune et Noir sont en passe de tourner la page et d'entamer une nouvelle dynamique. Objectif : clôturer la première phase européenne invaincue.
La dernière confrontation
Il faut remonter en 2019 pour retrouver un affrontement entre les deux équipes à l'occasion d'un quart de finale de Challenge Cup. Déjà à Marcel Deflandre, les Maritimes s'étaient imposés après un match maîtrisé de bout en bout (39-15). Devant un public en feu, Uini Atonio, Gergory Alldritt, Thomas Berjon, Levani Botia, Pierre Bourgarit et Ihaia West étaient déjà de la partie. Un succès qui, à l'époque, permettait aux Rochelais de se hisser dans le dernier carré puis en finale pour la première fois de leur histoire.
Les joueurs à suivre
Ellis GENGE
Anglais – 29 ans – Pilier – 1m86 – 117 kg
Natif de Bristol, Ellis Genge fait aujourd’hui partie des meilleurs piliers gauches du monde. Tout simplement. International anglais aux 66 sélections, le pilier gauche est ultra important, que ce soit dans le dispositif du XV de la Rose ou de son club. Après un long passage à Leicester, entre 2015 et 2022, Genge a retrouvé son club de cœur il y a deux ans, pour son plus grand bonheur. Il y apporte son expérience, sa sérénité en mêlée et sa science du jeu.
Gabriel IBITOYE
Anglais – 26 ans – Ailier – 1m78 – 100 kg
Né à Lambeth, en Angleterre, Gabriel Ibitoye s’est installé à Bristol, après avoir beaucoup voyagé. Notamment en France, entre Agen et Montpellier. Désormais pleinement intégré avec les Bears, le vivace ailier fait beaucoup de bien à sa formation depuis deux saisons. Depuis septembre, il a démarré tous les matches qu’il a joué, marquant six essais, dont trois un seul match, face à Exeter. Rien que ça. En jambes, Ibitoye sera à surveiller ce samedi soir.
Le coup d'envoi
Le match de cette deuxième journée de Champions Cup se déroulera ce samedi à 21h00 sur la pelouse de Marcel Deflandre ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé sur BeIN Sports !