Battus à Pau

Battus à Pau


Réduits à 14 après moins d'une minute, trop indisciplinés, les Jaune et Noir sont donc logiquement tombés au Hameau. Malgré de bonnes séquences, les Rochelais n'ont pas pu rivaliser sur les 80 minutes. Prochain rendez-vous : l'Investec Champions Cup.

Le contexte

Une jeunesse talentueuse. Emmenée par des jeunes pépites qui commencent à faire du bruit, la Section réalise l'un des meilleurs débuts de saison de son histoire. Deuxièmes du championnat derrière le Stade Toulousain après dix journées, les hommes de Sébastien Piqueronies sont aussi invaincus dans leur antre du Hameau. Bref, vainqueurs avec brio à Chaban-Delmas il y a quelques jours (33-34), les camarades de jeu de Rémi Picquette, l'ancien maritime, sont en confiance. Très en confiance. Et voudront glaner un huitième succès cette saison, avec la manière...

Côté rochelais, la défaite à Marcel Deflandre a fait mal. Battus par Castres - premier revers de la saison à Marcel Deflandre - les Jaune et Noir ont perdu des points avant d'aller défier le dauphin palois. Capables de montrer de très belles choses en déplacement, comme à Lyon, les Rochelais ont aussi connu des voyages plus compliqués. L'objectif de dimanche, montrer le meilleur visage possible pour aller chercher une victoire qui permettrait de conserver notre place dans les six premiers du Top 14.

Le match

Un début de match cauchemardesque. 34 secondes de jeu seulement, premier jeu au pied, arbitrage vidéo, Antoine Hastoy était sanctionné d'un carton rouge pour jeu déloyal (0-0,1'). Dur, surtout qu'Axel Desperes ne se faisait pas prier derrière (3-0, 1'). Tout comme Fabien Brau-Boirie, qui marquait le premier essai de son équipe dans la foulée (8-0, 6'). Mais il en fallait plus pour que les Jaune et Noir baissent les bras.

Au mental, les Rochelais jouaient tous les ballons à la main ensuite, obligeant Pau à se mettre à la faute devant sa ligne. Ulupano Seuteni en profitait, l'arbitre du soir sanctionnait la Section d'un carton jaune (8-7, 12'). Dans le match, certes, les Jaune et Noir voyaient le choix du pied des locaux payer, avec un nouvel essai venant de cette phase de jeu (15-7, 15'). Mais ils ne lâchaient pas, puisque Jules Favre profitait d'une belle action de Dillyn Leyds pour recoller (15-14, 20'). La deuxième partie de la première période, plus hachée, moins ouverte, voyait les deux équipes se répondre en conquête, perdre des ballons... Bref, il y avait match. Mais c'est bien la Section qui marquait un troisième essai sur la sirène, pour passer encore un peu plus devant à la pause (20-14, 40').

Au retour des vestiaires, le mano a mano continuait mais tournait à l'avantage de la Section, mieux dans sa partie globalement et toujours en supériorité, surtout. Les cinq essais palois faisaient la différence face aux trois côté rochelais - Aleksandre Kuntelia, Dillyn Leyds, Ihaia West - et permettaient aux locaux de prendre le bonus offensif en fin de match (53-33, 80').

Même s'il y a eu du bon, le trop d'indiscipline (deux cartons jaune, un carton rouge) n'aura pas permis aux Maritimes de relever la tête et de retrouver la victoire, avant le début d'une autre compétition, dans six jours.

La suite

On bascule sur l'Investec Champions Cup. Après onze premiers matches de Top 14, il est l'heure de commencer une nouvelle aventure dans une autre compétition. Et cela commencera à Marcel Deflandre, par un duel face aux Tigers de Leicester, le samedi 6 décembre, à 18h30.

© Céline Delannoy