À deux jours d'un gros défi face au Stade Rennais, nous sommes allés à la rencontre d'Ilona Couderchet, l'ouvreuse de l'équipe première féminine ! Entretien avec une joueuse qui a hâte de défier la grosse formation bretonne, dans une fin de saison qui s'annonce décisive...
Tournant de la saison régulière
I.C. : « Nous avons validé beaucoup de choses. Nous avons pris de l’avance au niveau du classement : on doit continuer à valider les étapes et on progresse collectivement et individuellement. L’objectif est de ne pas se reposer sur nos acquis et de continuer à augmenter notre curseur pour performer davantage. »
Prendre match après match
I.C. : « Le focus est mis sur Rennes, avec pour objectif de les maintenir assez loin de nous. Il est encore un peu tôt pour se projeter sur la suite : nous avons rencontré des difficultés contre Rennes, mais aussi face au Racing, lors de la phase aller. Le match contre les Valkyries la semaine dernière a également été compliqué. Contre les Valkyries, nos fautes nous ont coûté cher, mais nous avons su renverser la tendance en deuxième mi-temps grâce à davantage de rythme dans notre conquête, plus de ballons récupérés et une meilleure capacité à avancer. L’objectif global reste d’atteindre la demi-finale, en abordant le championnat match par match. »
La gestion sous pression, élément clé
I.C. : « Pour l’instant, je suis quand même contente de ma saison. Même si je dois arriver à mieux gérer les temps forts et les temps faibles, ainsi que le jeu sous pression. Cependant, nous sommes au milieu de la saison ou presque et je sens que je commence à progresser et que je dois confirmer tout ça sur les matches couperets. »
Le projet féminin continue de grandir
I.C. : « Beaucoup de personnes sont investies derrière ce projet, et c’est positif de voir que cela porte ses fruits. Les équipes féminines fonctionnent bien et sont en haut de tableau. C’est une belle récompense pour toutes les personnes qui s’investissent en coulisses. »
© Olivier Le Nain.
