Après s’être imposés à Chaban Delmas lors de la dernière journée, les Rochelais se rendront en terre bretonne pour poursuivre leur lancée dans cette fin de saison. Il faudra réaliser un gros match face à une équipe de Vannes qui doit absolument gagner...
Le contexte
Les Vannetais vivent une saison difficile mais encourageante à la vue de leurs dernières performances. En se postant à la dernière place du classement, les joueurs de la Rabine n’ont plus le choix : il faut gagner. En effet, ils sont à seulement un petit point des deux équipes de devant. Après leur magnifique exploit contre Toulon durant la dernière journée (29-19), le RC Vannes voudra absolument vaincre les Jaune et Noir pour espérer une prouesse historique pour le club et la Bretagne.
Du coté des Maritimes, la tempête est passée mais le chemin reste encore long. Après une belle victoire à Bordeaux où les Jaune et Noir ont montré du caractère et un bel état d’esprit (10-21), les Jaune et Noir sont maintenant dans une belle dynamique. Pour les hommes de Ronan O’gara, une victoire pourrait signifier un retour dans le Top 6 et une fin de saison haletante...
La dernière confrontation
Lors du match aller joué en décembre, le Stade Rochelais s’était incliné à Marcel Deflandre sur le score de 23 à 14. Malgré un doublé de Quentin Lespiaucq, les Maritimes étaient tombés dans le piège des Bretons, qui avaient alors remporté leur premier match à l’extérieur.
Les joueurs à suivre

Fabrice METZ
Français – 34 ans – Deuxième ligne – 1,98 m – 127 kg
Arrivé cette saison à Vannes en provenance de la Section Paloise, Fabrice Metz s'est rapidement imposé comme un élément clé du dispositif défensif breton. Originaire d’Alsace, le solide deuxième ligne affiche une moyenne de plus de 7 plaquages par match, montrant son engagement sans relâche. Du haut de son mètre 98, il a connu une sélection en Équipe de France en 2016, sous l’ère Guy Novès. Véritable travailleur de l’ombre, il est à surveiller de près tant son impact est puissant dans la solidité du pack vannetais.

Maxime LAFAGE
Français – 30 ans – Demi d’ouverture – 1,83 m – 86 kg
Maxime Lafage est l’un des leadeurs de son équipe, autant au pied que dans l’animation. Véritable métronome, il a inscrit au total 207 points cette saison, devenant le deuxième meilleur réalisateur du Top 14, juste derrière Joe Simmonds. Passé par La Rochelle durant une saison où il avait inscrit 28 points, l’ouvreur avait ensuite rejoint l’Aviron Bayonnais, pour arriver à Vannes. Depuis le début de la saison dans l’élite, Maxime incarne l’un des artisans dans la quête du maintien du RC Vannes, sa grande précision mérite une attention particulière.
Le coup d'envoi
Pour cette nouvelle journée, les Maritimes se rendront au le Stade de La Rabine ce samedi à 16h30. Ce face à face sera disponible sur Canal + Live 4. Vous pourrez également suivre cette rencontre sur notre live commenté en passant par le site internet ou nos réseaux sociaux.
© Nathan Barbeau & RCV