Retrouvez les résultats de nos équipes au cours du mois de mars, avant de basculer sur le mois d'avril 2023.
UN MOIS DE MARS RÉUSSI POUR LES PRO
Les Jaune et Noir se sont déplacés à Pau le samedi 4 mars. Solides défensivement et offensivement, les coéquipiers d'Antoine Hastoy ont tout donné pour mettre en difficulté les Palois. Avec trois essais marqués, les Rochelais ont fini par s'imposer sur un score de 36 à 32, dans un match hâletant.
Défaits lors du match aller sur leur pelouse (8-12), les Rochelais se sont déplacés le samedi 25 mars au Matmut Atlantique pour y affronter la solide formation de l'UBB. Au coude à coude en première mi-temps, les Jaune et Noir ont accéléré le rythme en seconde période et se sont finalement imposés (36-6).
De quoi mettre nos Rochelais dans de bonnes conditions pour la réception de Gloucester le samedi 1er avril. Bien que malmenés, les Jaune et Noir ont fini par faire craquer la belle formation anglaise, pour valider leur ticket pour les quarts, dans un Marcel Deflandre surchauffé (29-26) !
1/3 POUR LES ESPOIRS
Défaits d'un rien lors de la douzième journée chez les Brivistes pour leur retour à la compétiton (12-14), le dimanche 5 mars, les coéquipiers de Hoani Bosmorin n'ont pas su trouver les clés nécessaires pour battre une formation en forme.
Une semaine plus tard, nos Espoirs accueillaient la solide formation toulousaine, leader du championnat. Une rencontre qui s'est déroulée dans l'antre du Stade Marcel Deflandre, devant près de 700 spectateurs. Au terme d'un match serré, les joueurs de Sébastien Morel et de Gurthrö Steenkamp ont renversé les Rouge et Noir en s'imposant sur un score de 19 à 15.
En déplacement dans le Pays Basque pour le compte de la quatorzième journée de championnat, pour finir le mois, les Rochelais se sont inclinés d'un seul petit point face à l'Aviron Bayonnais (32-31). Les Maritimes tenteront de se relancer face à Agen, le dimanche 16 avril prochain.
LES FÉMININES ET LA FÉDÉRALE 2 SONT EN JAMBES !
L'Élite 2 s'est imposée 29 à 0 face à Dax, lors de quinzième journée de championnat, le dimanche 5 mars. Deux semaines après, les Rochelaises ont battu l'USAP sur un score de 54 à 6, sur la pelouse du Stade Marcel Deflandre, offrant à leur public un festival d'essais. Auteur de trois essais, la capitaine Emma Cantal a guidé ses coéquipières vers la victoire ! Les filles ont ensuite débuté avril par un succès étriqué à Clermont, le dimanche 2, permettant à l'équipe de conserver la première place (7-10).
Pour la neuvième journée de championnat, la Fédérale 2 n'a pas tremblé face à la formation niortaise, le dimanche 5 mars, en s'imposant 39 à 7. Avant de basculer sur la finale du Bouclier des Terroirs, le week-end dernier, où elles ont brillé en remportant leur premier titre dans l'histoire de la compétition.
LES U18 À X TOUJOURS AUSSI SOLIDES
Les U18 à XV se sont inclinées face au Stade Bordelais (14-5), le samedi 18 mars, tandis que les U18 à X se déplaçaient ce même jour en Gironde. Une rencontrre où elles se sont imposées 44 à 32 face à Bruges Blanquefort.
Pour le compte de la douzième journée de championnat, ces mêmes Rochelaises ont confirmé leur bonne dynamique en s'imposant 86 à 5 face à l'Ovalie Vienne 86. Les Féminines tenteront de continuer leur belle série de victoires en allant chercher des points face aux joueuses de Thouars, le samedi 8 avril prochain.
LES CRABOS, ALAMERCERY ET GAUDERMEN ÉTAIENT SUR LE PONT !
Victorieux 31 à 18 face à Rouen lors de la quatrième journée de championnat, les Crabos ont bien débuté ce mois de mars. Le week-end suivant, les jeunes maritimes se sont inclinés face à Biarritz (8-11). Les Rochelais accueillaient ensuite la Section Paloise, et se sont imposés sur un score de 21 à 9, avant de faire un joli coup à Bordeaux, le week-end dernier (6-10).
Au coude à coude, les Alamercery ont joué la quatrième journée de championnat face à Vannes. Une rencontre qui s'est déroulée le samedi 4 mars, chez les Vannetais, où les Maritimes se sont tout juste imposés d'un seul petit point (14-13). Après un nul devant Biarritz et une large victoire face à la Section Paloise pour finir le mois de mars (49-14), les jeunes U16 ont débuté avril par un très joli succès à Bordeaux, le 1er avril (10-22).
Avec trois matches en mars, les Gaudermen n'ont pas chômé ! Lors de la dixième journée de championnat, les Rochelais recevaient Montauban, le samedi 4 mars. Sur un score de 45 à 12, les Maritimes se sont logiquement imposés. Dans la foulée, les Rochelais n'ont pas tremblé en Auvergne face au XV Des Volcans Gau (15-39). Le dimanche 19 mars, les jeunes rochelais accueillaient les Girondins pour leur première à Marcel Deflandre. Solides tout au long de la rencontre, les Gaudermen se sont imposés 27 à 15 face à Bordeaux Bègles Gironde.