De retour à Marcel Deflandre pour le championnat au Brennus, nos Maritimes ont assuré un nouveau succès, le cinquième à domicile. Très offensifs et avec de l’appétit, ils sont allés chercher le bonus offensif. Une prestation solide pour préparer un nouveau déplacement.
Le contexte
Toujours plus d’ambitions. La demi-finale historique de la saison passée a laissé place, cette année, à celle de la confirmation pour l’actuel cinquième du championnat. Si Jean-Dauger continue de faire parler de son invincibilité en Top 14, les performances loin de leur antre apparaissent plus contrastées – dont le dernier succès à l’extérieur remonte au samedi 6 septembre face à Perpignan. Or, dans un championnat toujours plus relevé, gagner à domicile ne suffit plus. Également engagés en Champions Cup, les Basques restent sur deux revers, dont un à domicile face aux Stormers… un premier signal d’alerte ? Autant d’éléments qui soulignent l’importance d’un déplacement à bien négocier du côté de Marcel Deflandre.
Nos Rochelais, quant à eux, ouvraient le volet "Investec Champions Cup" avec une certaine amertume, celle d’un revers concédé à Pau. Pourtant en inferiorité numérique et capables d’accrocher les locaux, cela restait trop peu pour satisfaire les Maritimes. Une frustration toutefois pédagogique, puisque les deux rencontres suivantes se sont montés prometteuses - entre secteurs solides face à Leicester et jeunes talents contre les Stormers. Cap désormais sur l'Aviron bayonnais avec l'envie d'engranger une nouvelle dynamique postive. Dans un début de saison pied au plancher, où l’actuel douzième n'est qu’à une victoire du quatrième, chaque point compte. Une réception à bien manœuvrer donc, surtout avant d’affronter l'actuel leader toulousain sur ses terres.
Le match
Ce samedi, on avait le droit à un début de match tonitruant ! Les premiers points venaient par le pied de Diego Jurd (3-0, 4'). En suivant, Joris Segonds répondait à son tour pour, à ce moment-là, garder le cap (3-3, 6'). Mais la suite allait s'accélérer. Diego Jurd réitérait avec trois nouveaux points et l'Aviron écopait d'un premier carton jaune (6-3, 15'). Encore à l'offensive et espace pris, Ulupano Seuteni en profitait pour servir son ailier Nathan Bollengier - le premier essai du match (11-3, 19'). Au rendez-vous rapidement donc…
La suite ne faisait que confirmer la bonne entame. Indisciplinés, les Bayonnais concédaient des pénalités et donc des mètres. Gregory Alldritt faisait parler sa puissance, et sur l'aile Jack Nowell n'avait plus qu'à conclure. Transformation manquée, le score était désormais de 16 à 3. De l'appétit encore, une première fois, dix minutes plus tard, à l'image du bon décalage de Davit Niniashvili, pour un essai du précédent cité, Jack Nowell (23-3, 35'). Et une deuxième fois cette fois-ci en temps additionnel, cinq minutes après la sirène par l'intermédiaire de Levani Botia sur ballon porté (28-3, 40'). Mire réglée Diego Jurd assurait ensuite pour à la mi-temps, un score de 30 à 3 et le bonus offensif provisoire.
Au retour des vestiaires – et il fallait s'y attendre – la formation bayonnaise réagissait. Joris Segonds, connu pour sa qualité de buteur notamment, bonifiait l'essai de ces troupes (30-10, 43'). Mais l'écart, lui, était de 20 points. Pas de quoi s'affoler, mais pas de quoi installer non plus les Maritimes dans un faux rythme. La preuve, haut en défense, Ulupano Seuteni interceptait le ballon qu'il fallait avant de servir Nathan Bollengier (35-10, 55'). Un doublé, lui aussi. La rencontre s'accélérait, et tout allait très vite, trop vite. Nolann Le Garrec, pour son retour et en artisan de ce style de jeu, perçait la ligne pour servir Reda Wardi, magnifique. Essai que Diego Jurd transformait (42-10, 59'). À l'heure de jeu, Bayonne sortait un peu plus de son match.
Marcel Deflandre observait du changement de chaque côté. Choix payant l'AB et le récent entré en jeu, Maqala, à la conclusion d'une contre-attaque (42-17, 70'). Moins de dix minutes à jouer maintenant, et le rythme retombait un peu. Les visiteurs étaient une nouvelle fois en infériorité numérique et, chronomètre tournant, on s'attendait à une fin de rencontre (42-17, 80'). Pas au goût de nos joueurs. Nokolozi Sutidze lui aussi rentré en jeu, passait la ligne — dans son style, en force – pour offrir à son public les derniers points de la soirée. Simeli Daunivucu alors replacé à l'ouverture, trouvait les perches pour l'emporter sur un score de 49 à 17. Le bonus et un retour en Top 14 réussi.
L'homme du match
Difficile de ne citer qu’un nom. Quand on voit la prestation d'Ulupano Seuteni, souvent dans l’avancée ou passeur décisif, ou encore un Nathan Bollengier en forme, auteur d’un doublé. Mais le choix se porte sur Jack Nowell, lui aussi à deux essais. Et comme souvent, l'ailier ne passe jamais vraiment à côté de ses rencontres : solide sur ses appuis, présent dans le jeu et, quand il prend le ballon en main, il a la capacité de terminer les ballons qu’on lui offre.
La suite
Après ce premier succès important dans ce triptyque — Aviron Bayonnais, Stade Toulousain et RC Toulonnais — nos Rochelais voyageront et prendront la direction d'Ernest Wallon pour affronter le Stade Toulousain. Rendez-vous le 27 janvier prochain.
