Défaite à Marcel Deflandre

Défaite à Marcel Deflandre


Les Rochleais seront passés par toutes les émotions ce soir et malgré une réaction en début de seconde mi-temps, les Maritimes s’inclinent ce soir face aux Lyonnais à Marcel-Deflandre (24-44).

Le contexte

Se relancer. En difficulté ces derniers mois, les hommes de Karim Ghezal peinent à retrouver la continuité qui faisait leur force en septembre dernier, période marquée par une dynamique de trois victoires consécutives. L’actuelle douzième place au classement en est sans doute le reflet. Mais, attention à ne pas crier au loup trop vite… Capables de renverser la Section Paloise, actuel dauphin du championnat, il y a quelques semaines, et tout proches de faire la différence au Racing (35-34), les coéquipiers de Baptiste Couilloud vont mieux. Dès lors, un succès du côté de Deflandre serait idéal pour engranger de la confiance et relancer la machine, à l’approche d’une réception cruciale face au RCT.

En face, nos Jaune et Noir sont repartis de Clermont avec un point de bonus défensif. Pourtant, menés de 22 points et au terme d’une fin de match tonitruante, les hommes de Ronan O’Gara ont fait preuve de caractère. Une des forces sur lequelles s’appuyer, car, désormais de retour à Marcel Deflandre, les coéquipiers de Davit Niniashvili n’auront pas moins à faire. Au programme : deux réceptions, le LOU et le MHR. Une occasion, idéale, pour se relancer mais tout aussi cruciale à bien manœuvrer. Première échéance ce week-end : Lyon !

Le match

La rencontre débutait fort, et en faveur des Lyonnais, avec un essai transformé dès la deuxième minute (0-7, 2'). La minute suivante était placée sous le signe de l’émotion : à la troisième minute, les supporters de Marcel-Deflandre se levaient pour applaudir et afficher leur soutien à Uini Atonio, hospitalisé plus tôt dans la semaine. Il fallait ensuite quelques minutes pour que les émotions retombent…

De retour au jeu, les Maritimes se montraient quelque peu indisciplinés et rendaient plusieurs ballons aux visiteurs. Levani Botia écopait d’ailleurs d’un carton jaune sur un plaquage, et Martin Meliande en profitait pour ajouter trois points juste après le quart d’heure de jeu (0-10, 16’).

La suite se déroulait dans la même veine. Alors que les Rochelais tentaient de jouer rapidement une touche, les joueurs du LOU restaient vigilants, interceptaient le ballon et inscrivaient un essai « casquette », transformé par Martin Meliande (0-17, 25’). Les Lyonnais enchaînaient ensuite avec deux nouveaux essais transformés : le premier signé Ethan Dumortier (0-24, 30’), puis le second par Théo Millet (0-31, 36’).

Juste avant la sirène, les Maritimes ouvraient enfin leur compteur grâce à un essai de Davit Niniashvili (5-31, 40’). Antoine Hastoy transformait (7-31, 40’) et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur ce score.

Le début de la seconde mi-temps était à l’opposé du premier acte. Les Maritimes se montraient plus incisifs, tentaient davantage et étaient rapidement récompensés. Judicaël Cancoriet venait aplatir en puissance après une pénalité jouée rapidement à la main (12-31, 43’). Antoine Hastoy assurait face aux perches (14-31, 43’). Quelques minutes plus tard, Nolhann Couillaud trouvait Ulupano Seuteni en bout de ligne, qui n’avait plus qu’à aplatir (19-31, 45’). Les Rochelais revenaient alors pleinement dans la rencontre.

Le match devenait complètement fou. Après un essai refusé à Gabin Lorre, les Lyonnais étaient pénalisés. Les Maritimes jouaient vite : Jack Nowell percutait, résistait au plaquage et aplatissait dans l’en-but pour inscrire le troisième essai des Jaune et Noir (24-31, 59’). Dans la foulée, le LOU écopait d’un carton jaune, infligé à Irakli Aptsiauri (24-31, 61’).

Après un second essai refusé aux Lyonnais, Antoine Hastoy écopait à son tour d’un carton jaune. Les visiteurs choisissaient alors les points, un choix payant (24-34, 65’). Dix minutes plus tard, le LOU inscrivait un nouvel essai transformé (24-41, 75’). Martin Meliande ajoutait trois points juste après la sirène, scellant le score final (24-44, 80’).

La suite

Les Maritimes bénéficieront désormais d’une période de repos, Tournoi des Six Nations oblige, avant de retrouver le championnat et Marcel Deflandre avec la réception du Montpellier Hérault Rugby, le samedi 14 février à 16h35.

© Joffrey Ligneron.