Nouveau choc en perspective pour l’Atlantique Stade Rochelais qui accueille Montpellier ce samedi (18h30) pour le compte de la 10e journée de Top 14. Si le club héraultais a l’habitude d’impressionner par son potentiel offensif, c’est véritablement par la solidité de son système qu’il engrange les succès cette saison.
Recrues et cadres héraultais en osmose
Depuis le début du championnat et dans la lignée des saisons précédentes, l’équipe de Fabien Galthié enchaîne les bonnes performances. Grâce à des recrues déjà bien intégrées au collectif et à un groupe globalement stable, le MHR a logiquement glané d’importants succès, en tête desquels deux victoires à l’extérieur, à Clermont (21-20, 3e journée) et à Bayonne (15-10, 8e journée). Et, avec 6 victoires pour 3 défaites, les Héraultais se classent logiquement à la 4e place du championnat avec 26 points, à 5 points du leader.
L’apport des recrues est évidemment indéniable. Montpellier a notamment pallié ses départs en troisième ligne en recrutant abondamment dans ce secteur : Antoine Battut (Racing), Akapusi Qera (Toulouse) et Ben Mowen (Brumbies), qui compte 11 sélections avec les Wallabies et déjà 3 essais inscrits cette saison. Sans oublier les King et Attoub en première ligne, adeptes des tâches de l’ombre et très efficaces au près, ou le deuxième ligne Tom Donnelly, véritable moissonneur en touche. Derrière, Teddy Iribaren commence à s’imposer à la mêlée, surclassant Pélissié et Paillaugue depuis plusieurs matchs. Benjamin Fall (Racing) a pris ses marques à l’arrière et Viriviri, ailier fidjien à VII, a fait ses gammes en Coupe d’Europe. En intégrant parfaitement leurs recrues à un effectif déjà bien rôdé, les Montpelliérains ont pour le moment réussi leur entame de championnat.
Déjà bien en place
Et à y regarder de plus près, c’est surtout grâce à un système de jeu extrêmement solide, davantage que par leurs qualités offensives. Au classement des attaques, le MHR est certes 6e avec 201 points et 17 essais, mais c’est surtout dans le secteur défensif que le club héraultais excelle depuis le début de la saison : il est deuxième, juste derrière Clermont, avec 13 essais encaissés seulement, soit à peine plus d’un par match. Leurs bons résultats dans le secteur de la discipline illustrent également cette solidité : le MHR est le club le moins sanctionné de cartons avec Toulon (4) et fait partie des équipes encaissant le moins de pénalités (23).
Pour la rencontre de samedi, les Cistes devront se passer du centre René Ranger, en vacances, et de François Trinh-Duc, blessé. À ce titre, ils devraient faire le déplacement avec Ben Lucas, nouveau joker médical fraîchement recruté. Ancien des Reds et doublure de Quade Cooper, il aime le jeu à la main et attaquer la ligne ; il forme un bon complément à Selponi, plus posé et gestionnaire. Montpellier se déplace donc avec l’équipe en forme après une parenthèse européenne décevante et une défaite à domicile 13-15 face à Glasgow. Devant, attention notamment au très bon Timani en deuxième ligne, pièce maîtresse du cinq de devant, et à Alex Tulou, le surpuissant troisième ligne qui collectionne les mètres parcourus et les défenseurs battus. Derrière, les Héraultais peuvent aligner trois demis de mêlée de grande qualité (Iribaren, Paillaugue ou Pélissié) pour distribuer le jeu au centre sud-africain Wynand Olivier, excellent depuis le début de saison, ou encore à Timoci Nagusa et Lucas Dupont aux ailes.
Des Rochelais revigorés
Côté rochelais, l’intermède européen aura permis de remobiliser l’ensemble du groupe et de redistribuer les cartes en stimulant la concurrence, tout en reposant les cadres les plus sollicités depuis le début de la saison. Preuve en est, le staff a choisi de s’appuyer sur un groupe élargi de 30 joueurs, comprenant à la fois les joueurs ayant répondu à leurs attentes en Coupe d’Europe, et les cadres habituels. Forts de leur succès sur Bayonne (25-13), les Jaune et Noir ont ainsi pu travailler dans la victoire.
À l’aube de cette dixième journée, La Rochelle présente des statistiques comparables à son adversaire à venir. Une 7e place en attaque et un essai marqué de plus que les Cistes, pour 2 points de moins (199 points inscrits) ; seulement 21 pénalités encaissées et la 1e place dans ce secteur lié à la discipline. La différence se fait au niveau de la défense, où les Maritimes ont encaissé 20 essais de plus que les Héraultais. Ce sera, à n’en pas douter, l’une des clés du match.
N.C.
Découvrez les compositions des deux équipes pour la rencontre