Reprise du championnat après deux semaines de trêve ! Le Top 14 fait son retour avec un choc dans la course au Top 6. Les deux équipes s’étant inclinées avec bonus défensif lors de la dernière journée de championnat, l’écart de quatre points s’est maintenu. Un match à enjeu donc pour les deux formations qui voudront s’imposer à tout prix.
Le contexte
La forme est plutôt bonne pour les hommes de Xavier Sadourny. Actuellement cinquièmes, dans la course pour la qualification aux phases finales, les Tarnais sont sur une bonne lancée et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Sur une série trois victoires et un nul en cinq matches, les joueurs du CO peuvent s’appuyer sur une défense solide. Première équipe à réussir à soulever le Bouclier après avoir fini à la sixième place, les Castrais, sûrs de leurs forces, viendront à La Rochelle pour conforter leur place dans les six.
Côté Jaune et Noir, la période est difficile, avec quatre défaites de suite en Top 14 et une neuvième place au classement. Toujours dans la course aux phases finales, le groupe veut regagner en confiance et gagner pour lancer une bonne dynamique. Avec un groupe un peu plus complet, les Jaune et Noir auront à cœur de finir mars mieux qu’ils l’auront démarré, avec cette réception castraise suivi d’un déplacement à Clermont.
La dernière confrontation
La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à novembre dernier, lors de la dixième journée de championnat. Un match à Pierre Fabre où nos Maritimes avaient mal débuté la rencontre. Menés 20 à 3 au bout de 20 minutes, les Rochelais subissaient les assauts tarnais et faisaient preuve d'indiscipline. Comptant 22 unités de retard à la mi-temps, les hommes de Ronan O'gara tentaient de faire basculer le match en seconde mi-temps. Défaits à la fin du match, les Rochelais rentraient avec le point du bonus défensif.
Les joueurs à suivre

Mathieu BABILLOT
Français – 31 ans – Troisième ligne – 1m90 – 110 kg
Formé à Castres, Mathieu Babillot fait partie des meubles. Arrivé au club en 2003 alors âgé de dix ans, on peut dire que du sang Bleu et Blanc coule dans les veines du natif de Chartres. Champion de France avec le CO en 2018, la troisième ligne reste l’un des joueurs les plus utilisés par le staff castrais avec 18 titularisations en 19 matches. International à cinq reprises, le capitaine castrais mène son équipe d’une main de maitre cette saison, sa douzième dans l’élite française.

Rémy BAGET
Français – 27 ans – Ailier – 1m82 – 89 kg
Cinquième meilleur marqueur du championnat, Rémy Baget fait bonne impression pour sa première saison sous les couleurs du CO. Natif d’Albi, il fait ses classes dans la prestigieuse académie du Stade Toulousain avant de rejoindre le Pays Basque et Bayonne en 2018 pour sa première expérience en professionnel. Ailier de talent, il fait partie de ces magiciens capables de bonifier chaque ballon touché en bout de ligne avec une affection particulière pour les fins de matches tendues.
Le coup d'envoi
La rencontre débutera ce samedi à 14h30 sur la pelouse de Marcel Deflandre ! Le match sera diffusé sur Canal + Live. L'arbitre Pierre Brousset sera au sifflet lors de cette rencontre. Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.
© Nathan Barbeau & Castres Olympique