RCT 45 - 24 ASR

RCT 45 - 24 ASR


Les Jaune et Noir se sont inclinés 45 à 24 sur la pelouse du Stade Felix Mayol lors de la 4ème journée de Top 14. Les Toulonnais, eux, empochent le point de bonus offensif en ayant inscrit 6 essais, contre 3 essais rochelais.

La partie avait pourtant bien commencé côté Maritime. Les Jaune et Noir investissent le camp rochelais et ouvrent le compteur par le pied de Zack Holmes (5ème). Pélissié réplique aussitôt (7ème).

Au quart d'heure de jeu, les Toulonnais à l'attaque se font contrer par des Rochelais alertes. Pierre Aguillon semble filer tout droit à l'essai mais est repris par Josua Tuisova, qui le plaque haut. L'arbitre accorde un essai de pénalité après arbitrage vidéo. Les Rochelais mènent alors 10 - 3 et les Rouge et Noir se retrouvent à 14 après le carton jaune infligé à leur ailier pour ce plaquage haut.

Rebelote 5 minutes plus tard avec un superbe mouvement rochelais initié par Benjamin Lapeyre. Lekso Kaulashvili est servi à 5 mètres de la ligne d'essai. Ce dernier n'a plus qu'à se jeter dans l'en but ! Zack Holmes transforme et l'ASR mène 17 - 3 chez les Champions d'Europe.

Malheureusement, la révolte varoise ne se fait pas attendre. Chandelle de Jean-Pascal Barraque qui atterrit dans les bras de Josua Tuisova, de retour sur le terrain. C'est la 30ème minute et l'ailier toulonnais file à l'essai (10-17). Six minutes plus tard, les Toulonnais récidivent et le troisième ligne Juanne Smith passe la ligne à son tour (17-17).

La furia toulonnaise ne va pas s'arrêter là. Juste avant la mi temps, Jean Pascal Barraque est coupable d'un plaquage haut. Double peine pour les Rochelais, carton jaune et essai de Steffon Armitage pour des Varois qui filent en tête à la pause, 24-17.

Au retour des vestiaires, aucune des deux équipes ne parvient à scorer. Zack Holmes connaît son premier échec au pied de la partie. A la 53ème minute, alors que les Rochelais obtiennent une pénalité en leur faveur, l'arbitre de touche signale un stamping de Jason Eaton sur un Toulonnais au sol. Carton jaune pour le seconde ligne et pénalité retournée. Alors que les Jaune et Noir pouvaient revenir à 4 points de leurs adversaires, les joueurs se retrouvent à 5m de leur en but. La mêlée toulonnaise fait l'effort et Monsieur Lafon, l'arbitre du jour, n'hésite pas à courir vers les poteaux et accorde un essai de pénalité. Les locaux mènent désormais 31 à 17.

Mais les Rochelais ne sont toujours pas morts ! Sur une mêlée légèrement cafouillée par le pack Jaune et Noir, Enrico Januarie parvient à récupérer la balle et s'échappe le long de la ligne de touche. Le demi de mêlée transmet à François Herry qui, dans un dernier coup de rein, atteint l'en but. Essai transformé par Jean-Pascal Barraque (31-24).

Ce seront les derniers points marqués par les Rochelais aujourd'hui. Les Varois, eux, inscriront deux nouveaux essais pour obtenir le bonus offensif (Théo Belan à la 64ème et Josua Tuisova à la 75ème).

Les Jaune et Noir pourront nourrir quelques regrets après avoir mené 17 à 3 en première mi temps. "Nous leur avons donné la victoire" déplorait David Roumieu, au micro de Canal+, "on pouvait repartir d'ici avec les quatre points".

Place désormais à la Coupe du Monde de Rugby ! Prochain rendez-vous pour les Rochelais, le week-end du 17 octobre pour un nouveau choc à Ernest Wallon face au Stade Toulousain !


Crédit photo : JP Le Garrec