Le 16 août 2014, l'Atlantique Stade Rochelais disputait son premier match de la saison à Brive. Neuf mois plus tard, l'équipe termine la saison à la neuvième place du Top 14, avec 54 points au compteur.
Neuf, un chiffre clé
Si les Jaune et Noir ont acquis leur maintien à une journée du terme de la phase régulière du championnat, c'est grâce à leur incroyable performance de fin janvier à mi mai. Avec cinq victoires (Clermont, Brive, Oyonnax, Toulon et à Bordeaux-Bègles) et quatre matches nuls (Stade Français, Racing Metro et à Montpellier et Lyon), les Jaune et Noir ont été invaincus pendant neuf matches consécutifs, une performance inégalée cette saison.
Du côté des supporters, le neuf est également synonyme d'une belle performance ! Pas moins de neuf guichets fermés cette saison au Stade Marcel Deflandre ! Un grand merci à tous nos supporters pour leur soutien tout au long de la saison.
Une phase retour déterminante
Après une phase aller compliquée, les Rochelais ont réussi à inverser la tendance dès le début de la phase retour.
Alors qu'ils comptabilisaient huit défaites (à Brive, Toulon, Grenoble, Stade Français, Clermont, Oyonnax, Racing Métro 92 et face à Bordeaux-Bègles à domicile) pour quatre victoires (Toulouse, Castres, Lyon et Montpellier) et un match nul (Bayonne), les Jaune et Noir ne se sont inclinés que trois fois lors de la phase retour, à Castres, Toulouse et Bayonne, pour six victoires et quatre matches nuls.
L'Atlantique Stade Rochelais est la seule équipe à n'avoir perdu qu'un seul match à domicile de la saison 2014-2015.
Bilan statistique
Attaque
Avec un total de 508 points marqués cette saison, l'équipe se classe à la neuvième place du classement des attaques. Les Jaune et Noir ont inscrits, en tout, 41 essais dont 30 transformés, 79 pénalités et 2 drops.
Défense
Ayant encaissé 614 points cette saison (60 essais dont 46 transformés, 73 pénalités et 1 drop), l'équipe finit à la douzième place du classement des défenses.
Réussite au pied
Avec un taux de réussite au pied de 70 %, l'équipe se classe à la huitième place (73% de réussite sur les transformations, 71% de réussite sur les pénalités et 40 % de réussite sur les drops)
(sources statistiques : lnr.fr)