Pour la 1ère journée du championnat, le Stade Rochelais recevait le vice-champion de France, Clermont. Les Jaune et Noir se sont inclinés sur le lourd score de 6 à 44. Les Espoirs, qui jouaient contre le Stade Niortais (Fédérale 2), en match de préparation, ils se sont imposés 22 à 21.
Défaite 6-44
Après bonne entame de la part des deux équipes, ce sont les Clermontois qui ouvrent le score avec une pénalité de l'ouvreur Camille Lopez à la 10ème minute. Il s'en suivra de grosses séquences offensives des Rochelais mais en vain, les Jaune et Noir ne trouvent pas la solution face à une défense clermontoise hermétique. Suite à un ballon de récupération rapidement écarté jusqu'à Nick Abendanon, ce dernier remonte tout le terrain, il effacera ensuite le dernier défenseur grâçe à une passe intérieur pour Paul Jedrasiak. L'essai sera transformé par Camille Lopez (0-10 - 24'). Les Rochelais reviennent ensuite à un essai transformé grâçe à une pénalité réussie de Zack Holmes (3-10 - 26'). Quelques minutes avant la mi-temps, les clermontois augmentent l'écart avec un nouvel essai de l'arrière Nick Abendanon, qui renvoit les Rochelais au vestiaire sur le score de 3 à 17.
Dès le début de la 2ème période, les Rochelais se montrent plus dangeureux et décrochent une pénalité pour plaquage haut, Zack Holmes marque 3 points supplémentaires pour les Rochelais. (6-17 - 43'). Mais la réponse clermontoise est immédiate avec un essai de David Strettle et qui sera transformé (6-24 - 47'). Quelques minutes plus tard, les Clermontois éteindront tout espoir rochelais avec un essai de Julien Bardy. (6-31 - 47'). L'ouvreur Camille Lopez y allait du sien en inscrivant 6 points supplémentaires grâçe à un drop et une pénalité (37-6 -64'). Et les Clermontois inscrivent en fin de partie un 5ème essai par l'intermédiaire d'Arthur Iturria. Score finale 6 à 44.
Retrouvez toutes les réactions d'après-match dans l'ASR TV en cliquant-ici !
Les joueurs du Stade Rochelais vont devoir se remobiliser pour préparer la prochaine échéance : le déplacement au Racing 92 samedi 29 Août à 18h30.
Courte victoire des Espoirs
Pour leur unique match de préparation, les pensionnaires du Centre de Formation et leur accolytes jouaient contre le Stade Niortais en baisser de rideau du match ASR/ASM. Le match se déroulant en 3 tiers-temps de 30 minutes afin de faire une revue d'effectif avant la reprise du championnat. Les Espoirs signent une courte victoire 22 à 21. Ils retrouveront le chemin de l'entraînement dès lundi afin de préparer leur 1er match de la saison : dimanche 30 Août avec la réception d'Agen à 15 heures.