L’Atlantique Stade Rochelais se déplace chez le Stade Français Paris, samedi (18h30), à Jean Bouin dans le cadre de la 7e journée de Top 14. Alors que les Jaune et Noir restent sur une défaite et entendent bien rattraper ces points à l’extérieur, les Parisiens veulent rester invincibles à domicile quand tous les autres gros ont perdu chez eux.
Paris joue la continuité
Depuis l’an dernier, le Stade Français est de retour au premier plan. Après des saisons de galère, le club parisien a terminé 7e du dernier exercice et est actuellement 6e avec 17 points. Avec déjà deux victoires à l’extérieur chez des concurrents déclarés, à Castres pour la 1e journée (25-22), et surtout à Toulon il y a deux semaines (28-24), l’équipe de Gonzalo Quesada réalise un début de saison quasi parfait. Leurs deux victoires à la maison contre Lyon et Bayonne, même étriquées, (23-20 et 34-29 avec bonus offensif), font du Stade Français l’un des seuls clubs du haut de tableau encore invaincu à domicile. Et leur lourde défaite à Montpellier le weekend dernier (3-23) ne devrait pas les inciter à lever le pied samedi.
Après un recrutement clinquant à l’été dernier (Morné Steyn, Digby Ioane), le club parisien a joué la carte de la continuité à l’intersaison et a préféré s’appuyer sur un recrutement ciblé et des prolongations à la pelle. Alors que Julien Tomas (MHRC) apporte une excellente alternative à Julien Dupuy à la mêlée, Raphaël Lakafia (BO) apporte un surplus de puissance au centre de la troisième ligne. Tout comme le seconde ligne Hugh Pyle et le pilier Oléon, venus respectivement des Melbourne Rebels et de Mont-de-Marsan. Surtout, le club a prolongé ses cadres vitaux que sont Slimani, Bonneval, Burban, et Rabadan, la flèche Nayacalevu, l’ailier Camara, Jérôme Fillol, Danty… Bref, une ossature déjà très solide qui peut s’inscrire dans la continuité d’une saison satisfaisante. Attention notamment à Vuidravuwalu derrière et Parisse devant.
Grappiller des points à l’extérieur
Côté rochelais, après la défaite du weekend dernier, on cherche évidemment à rattraper les points perdus à l’extérieur. Pas question donc de faire une soi-disant impasse. Tous les points sont bons à prendre et c’est sans surprise que l’équipe va tout donner pour gommer les imperfections entrevues lors du dernier match. Si la mêlée, la défense et les zones d’impact étaient plutôt très bons, les rucks et la touche ont été plutôt mitigés avec tantôt une période de domination, tantôt une période plus délicate. 4e meilleure attaque du championnat en nombre de points marqués (autant d’essais que le Stade Français), les Jaune et Noir vont insister dans l’offensive, tout en se focalisant la défense, en progrès, et sur une discipline impeccable depuis plusieurs matchs.
Chez les joueurs, alors que Jone Qovu, Jordan Seneca et Arthur Cestaro sont de retour dans le groupe pro, Sireli Bobo, Thomas Synaeghel et Kini Murimurivalu sont à l’infirmerie et ne seront pas du déplacement. Grandclaude, Canale, Dorier et Goujon sont toujours blessés, et Cler, Fortassin, Geledan et Graham sont en phase de reprise avec les espoirs. Avec les joueurs en forme du moment, les Rochelais vont donc tenter de relever l’énorme défi du Stade Français face à une grosse équipe de Paris qui reste sur une défaite à l’extérieur mais une victoire bonifiée à domicile. Réponse samedi, à 18h30, au stade Jean Bouin.
N.C.