Dernier match à domicile de 2014 pour le Stade Rochelais avec la réception du FC Grenoble, ce dimanche (17h00). Les Maritimes, treizièmes au classement, comptent retrouver le goût de la victoire qu’ils n’ont plus connu depuis 2 mois et une victoire contre Montpellier. Face à un Grenoble qui va se déplacer le couteau entre les dents après sa défaite à domicile, le combat s’annonce âpre. Mais les Rochelais auront de quoi relever le défi.
Les Grenoblois viennent pour gagner
Cette première rencontre de la phase retour à Marcel Deflandre, les Isérois l’ont cochée sans l’ombre d’un doute. Ils ont en effet baissé pavillon vendredi dernier, au Stade des Alpes, face à un Stade Français conquérant qui s’est imposé en terres grenobloises 43-30, brisant leur dynamique de victoires. La semaine passée, le FCG était allé mettre le Stade Toulousain à terre à Ernest-Wallon, signant un véritable exploit par une pénalité à la dernière seconde (25-22). Un exploit certes, mais pas surprenant au vu des résultats du club depuis le début de saison.
Les Grenoblois, cinquièmes au classement, se sont immiscés dans les six premières places semaines après semaines, pour ne plus en partir. Un bonus offensif contre l’UBB (37-23), des victoires solides face au Racing, Bayonne, Brive, Lyon et, justement, Toulouse, leur ont permis d’accumuler les points et de grimper rapidement au classement. La raison, des prestations toujours abouties dans le sillage de leurs joueurs clés que sont Héguy (talonneur), Skeate (deuxième ligne), Alexandre et Grice (troisièmes lignes) devant, et Mc Leod (demi de mêlée),Wisniewski (ouvreur, meilleur réalisateur), Ratini (meilleur marqueur, 10 essais) et Aplon derrière. Des joueurs puissants et au leadership important qui tirent toute l’équipe vers le haut, permettant la mise en place d’un jeu de mouvement très exigeant mais extrêmement efficace.
Résultat, des statistiques impressionnantes dans le secteur offensif : 31 essais (4e meilleure équipe), mais aussi 3 drops (1e ex aequo) et 41 pénalités, preuve d’une domination en termes de possession et d’occupation, toujours récompensée par une certaine efficacité et du réalisme. Les Rochelais sont prévenus : dès que les Isérois viennent dans le camp adverse, ils repartent avec des points. En revanche, les Grenoblois pèchent dans le secteur défensif depuis quelques semaines, où ils pointent à la dernière place avec une moyenne de 30 points encaissés par match. De part et d’autre, l’efficacité défensive au plaquage et dans le replacement sera à n’en pas douter l’une des clés de la rencontre.
Quels ingrédients pour la victoire ?
C’est justement dans ce secteur que les Maritimes se sont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec les plus grands, la semaine dernière à Colombes. Face au Racing, ils ont fait plus que résister dans l’engagement physique et ont même dominé dans les un contre un une partie de la rencontre. Des vertus retrouvées donc, alors qu’elles semblaient faire défaut depuis quelques semaines, et qui seront absolument primordiales pour dimanche et le reste de la saison ; si les Jaune et Noir parviennent à les conserver, la confiance et les résultats devraient suivre.
Les clés du match, les Rochelais les connaissent. La conquête, d’abord. Réaliser la même moisson en touche que la semaine passée permettra de confisquer les munitions grenobloises et de bénéficier de nombreux ballons d’attaque face à une équipe qui peut s’avérer friable en défense si elle est dominée dans les duels. Surtout, la mêlée peut se révéler être un vrai point faible côté FCG, bousculé dans ce secteur face à Paris. Le reste de la recette : une imperméabilité au niveau du premier rideau, un replacement défensif rigoureux face à un chef d’orchestre de la trempe de Wisniewski, et du réalisme, qui a manqué aux Jaune et Noir la semaine dernière. Poussés par leurs supporters, ils donneront en tout cas leur maximum pour réunir tous ces ingrédients, et retrouver le subtil fumet d’une bonne victoire, pour passer les fêtes avec le sentiment du devoir accompli, un petit sourire aux lèvres.
N.C.