Face à la montagne auvergnate

Face à la montagne auvergnate


Samedi (15h), l’Atlantique Stade Rochelais se déplace sur la pelouse de l’ASM Clermont Auvergne pour le compte de la 9e journée de Top 14. Si les Rochelais restent sur une victoire bonifiée à domicile, les Clermontois voudront mettre les points sur les i après leur déconvenue de la semaine passée, et avant leur premier match de Coupe d’Europe.

L’ASM déjà parfaitement huilée

Des ultra-favoris au Top 14 et à la Coupe d’Europe, les Auvergnats le sont assurément, depuis plusieurs saisons déjà. Avec un réservoir impressionnant d’internationaux dans toutes les lignes, Clermont est un fort pourvoyeur de joueurs en équipe de France, avec des cadres comme Domingo, Kayser, Debaty, Chouly, Parra, Fofana ou plus récemment Vahaamahina, venu de Perpignan. Comme le deuxième ligne, de très bons joueurs ont rejoint les rangs asémistes à l’intersaison, tels que Jonathan Davies au centre (Scarlets), Ulugia au talon (Bourg-en-Bresse), l’international néo-zélandais Zac Guildford à l’aile (Crusaders), Abendanon à l’arrière (Bath) et Camille Lopez à l’ouverture (Usap).

Résultat, depuis le début de la saison, Clermont déroule. Malgré une défaite à domicile contre Montpellier (20-21), les Jaunards sont restés invaincus le reste du temps… jusqu’à la déroute à Bordeaux-Bègles, la semaine dernière (21-51). Et bien qu’ils aient encaissé 6 essais et plus de cinquante points, les Clermontois restent meilleure défense du Top 14 : ils n’avaient encaissé que 3 essais en 7 rencontres. Avec la troisième attaque et une deuxième place au classement à un point de Toulon, l’ASM est donc déjà parfaitement huilée en ce début de saison.

Alors que Guildford, Abendanon, Fritz Lee et Fofana sont incertains pour samedi, le club auvergnat enregistre les retours de ses internationaux mis au repos la semaine dernière : Kayser, Parra, Vahaamahina, Domingo, Chouly et Lopez. Après la lourde défaite de la semaine passée, les Clermontois vont vouloir se racheter. Avant un déplacement à Londres en Coupe d’Europe, ils vont vouloir se préparer du mieux possible. "On y va au plus mauvais moment, assure Patrice Collazo. Clermont mettra son équipe type dès ce weekend pour préparer la Coupe d'Europe." "Clermont en a pris une belle à Bordeaux, embraye Romain Sazy. Ils vont bien nous recevoir."

En face, il y a une montagne !

Les Jaune et Noir sont évidemment conscients de la tâche qui les attend. Le match contre Lyon à peine fini, le capitaine de la touche rochelaise s’y projetait déjà : "On va bien s’entraîner, y aller avec nos armes et surtout éviter d’être ridicules à l’extérieur. On va faire quelque chose de bien, préparer une bonne semaine, avec un meilleur visage et un meilleur état d’esprit" que lors des autres déplacements, où La Rochelle affiche le moins bon bilan du championnat avec 170 points encaissés.

Ancien de la maison, Loann Goujon n’a pas pu couper aux inévitables questions : "C’est un club auquel je reste très attaché. Je n’ai encore jamais eu la chance de jouer en pro au stade Michelin, et je connais l’ambiance qui y règne et je sais que ce ne sera pas facile. Mais j’ai vraiment hâte de pouvoir retourner là-bas. Ils ont fait un non-match mais ce sera un autre match la semaine prochaine, ils vont préparer la Coupe d'Europe donc ils vont essayer de se mettre le plus en confiance possible. Ce sera à nous de relever le défi". "Un défi colossal, corrige l’entraîneur en chef du club maritime. Comme je l’ai dit aux joueurs (après la victoire contre Lyon), on peut apprécier, mais modérément. Parce que ce qui nous attend le weekend prochain, attention quand même."

Face aux Jaune et Noir se présentent donc des Clermontois déjà extrêmement compliqués à jouer, mais qui se retrouvent en plus à la charnière entre une grosse défaite qui va amener un sentiment de revanche, et un match très important qu’ils vont essayer de préparer au mieux. Comme le prêche la Chasse au tigre, chant historique du vestiaire rochelais, en face il y a une montagne. À gauche on peut pas passer, à droite on peut pas passer. Alors on va l’escalader.

N.C.