Samedi (18h30), l’Atlantique Stade Rochelais reçoit l’Union Bordeaux-Bègles à Marcel Deflandre pour son troisième match à domicile. Fortes de leurs succès la semaine dernière, les deux équipes sont dans une bonne dynamique et devraient offrir un beau spectacle et un match engagé.
Des ambitions de phases finales pour Bordeaux
Huitième du dernier exercice, l’UBB a échoué à deux points des phases finales du Top 14 et aspire logiquement à faire encore mieux. À l’intersaison, l’équipe de Raphaël Ibañez (manager), Vincent Etcheto (arrières), Régis Sonnes (avants) et Joe Worsley (défense) a donc consolidé son ossature en effectuant un recrutement ciblé. Un peu moins d’une dizaine de joueurs pour un apport indéniable depuis le début de la saison. Devant, Sébastien Taofifenua (Usap), grand espoir au poste, a renforcé la première ligne. Julien Ledevedec (Brive) et Berend Botha (Mont-de-Marsan) ont quant à eux rejoint la deuxième ligne du club, et Bertrand Guiry (Usap) constitue un nouveau talent au poste de flanker. Derrière, Lionel Beauxis (Toulouse) et Yann Lesgourgues (Biarritz) représentent une autre solution à la charnière, et l’ancien catalan Sofiane Guitoune amène un pendant solide au phénomène Talebula à l’aile. Ils ne sont pas étrangers à l’apport du banc bordelais, bien plus décisif que les précédentes saisons et largement responsable de la belle fin de match contre le MHR.
Avec 3 victoires pour 2 défaites, toutes à l’extérieur, Bordeaux-Bègles pointe à la 5e place du classement avec 13 points. Si elle semble intraitable à domicile après sa victoire sur Montpellier (27-21), elle éprouve davantage de difficultés à l’extérieur. Une large défaite à Grenoble (23-37), et une autre à Toulon, mais néanmoins un bon point de bonus ramené de chez le Champion de France et d’Europe (13-18). Un peu à l’image de Grenoble, Bordeaux-Bègles est une équipe extrêmement mobile qui a tendance à jouer le plus de ballons possibles. Avec des avants qui participent beaucoup à l’offensive, notamment grâce à une troisième ligne très technique à l’image de Clarkin, Chalmers ou Tuifua, le jeu se déplace beaucoup sur tout le terrain. À la défense rochelaise de continuer sur sa performance de la semaine dernière pour contenir une attaque dynamisée par une charnière véloce incarnée par l’explosif Heini Adams.
Encore une grosse marge de progression
Avec deux larges victoires à domicile face à Toulouse et surtout Castres la semaine dernière, les Rochelais ont marqué les esprits. Avec 9 points, ils pointent à la 11e place ex aequo avec Lyon et Brive, mais n’ont que 4 points de moins que leurs adversaires de samedi, cinquièmes. Tout se tient donc dans un mouchoir de poche : une victoire permettrait de recoller à l’UBB au classement et d’occuper une place bien plus représentative du début de saison des Jaune et Noir.
Face à Castres, les Rochelais ont brillé dans l’alternance et l’efficacité. "À chaque fois qu’on est venus dans leurs 40m, on est repartis avec quelque chose", déclarait Patrice Collazo à l’issue de la rencontre. Malgré l’essai de Combezou, la défense a très bien tenue. Arc-boutés sur leur ligne d’en-but, les Maritimes n’ont rien lâché et ont même récupéré les ballons pour se dégager. La mêlée a été excellente et a permis de récupérer de nombreuses pénalités pour occuper le camp adverse ou scorer : La Rochelle a mis son indiscipline loin derrière elle, c’est l’équipe qui inscrit le plus de pénalités du championnat. Tous ces points positifs doivent être perpétués et ne seront pas de trop face aux Bordelais. Mieux, les Rochelais ont "encore une grosse marge de progression" d’après Julien Audy, et peuvent donc s’améliorer sur le secteur de la touche et même dans le réalisme. Gagner les points d’impact et les rucks comme contre Castres, priver les Bordelais de munitions et marquer sur ses temps forts, telles sont les prérogatives pour décrocher la victoire contre une des bonnes équipes de ce début de saison, et par là même les rejoindre au classement.
N.C.