Tout comme l’ASR (Atlantique Stade Rochelais), le FCGR (Football Club Grenoble Rugby) est un des vétérans du rugby français. Fondé en 1892, ce club a tutoyé l’élite (vainqueur du Brennus en 1954 et finaliste en 1993). Mais il a aussi connu des revers avec plusieurs allers-retours en deuxième division, et surtout, a touché le fond en 2004/2005 lors de sa rétrogradation en Fédérale 1 pour raisons financières. Depuis son retour dans l’élite le 14 avril 2012, il se maintient avec une certaine sérénité dans ce Top 14 tellement difficile.
Sur le plan comptable, l’avantage des Isérois est net sans être écrasant. En première division, sur 22 rencontres, on note 13 victoires grenobloises pour 1 nul et 8 victoires rochelaises. En deuxième division, sur 10 confrontations, la balance se rééquilibre avec 4 victoires de part et d’autres pour 2 matchs nuls.
Dimanche 28 décembre…1958
En ce dimanche 28 décembre, pour le dernier match de l'année 2014, l’histoire bégaie. En effet, le dimanche 28 décembre 1958, en championnat de France de rugby de première division, le Stade Rochelais est opposé au FC Grenoble, chez les Alpins. Le match aller avait vu les rochelais entamer le championnat de la plus belle des manières, en battant 15-3 à la surprise générale, les Isérois classés 6ème club français. "Cette victoire restera à jamais gravée dans la mémoire de ceux qui la vécurent, tant la correction, l’énergie déployée et la prestation technique des équipes en présence élevèrent à sa plus haute expression, cette rencontre de championnat" peut-on lire dans le Allez Stade du 27 décembre 1958.
Aussi, les grenoblois tiennent-ils à prendre leur revanche en ce premier match de la phase retour. Ils sont doublement motivés car seule La Rochelle a réussi à les faire chuter dans la phase aller, et ils veulent rester invaincus à domicile. Ce sera chose faite puisque Grenoble l’emporte 11 à 0 (2 essais, 1 drop, 1 transformation).
Arnaud Elissalde, le capitaine-entraîneur rochelais, donne son analyse dans le Allez Stade du 3 janvier 1959. Il reconnaît la supériorité iséroise et se réjouit qu’à l’instar du match à Marcel Deflandre, l’état d’esprit des deux équipes a grandi le rugby : "Cette rencontre s’est déroulée dans l’esprit sportif le plus parfait. Virile, certes elle le fut. Brutale. Jamais. Nous avons été reçus d’une manière extrêmement cordiale par les dirigeants grenoblois, tant avant le match qu’après. Seul regret, notre défaite, mais regret largement atténué par le fait d’avoir été battu par une belle et sympathique équipe."
De l’eau a coulé sous les ponts depuis cette époque. Mais nul doute que le rugby a gardé certaines valeurs traditionnelles et que les Maritimes sauront accueillir les Isérois comme il se doit. Méfiance cependant pour ce dernier match de l’année à domicile ! Il n’est pas inutile de rappeler que nous n’avons jamais fait mieux que match nul chez les joueurs alpins, alors que ceux-ci sont venus par 3 fois en première division et 1 fois en deuxième division, vaincre dans l’antre de Marcel Deflandre !
Nous voilà prévenus...
F.F.