Dans le rétro du Stade : avant Bordeaux Bègles!

Dans le rétro du Stade : avant Bordeaux Bègles!


L’histoire rugbystique entre Bordelais et Rochelais s’étale sur 3 siècles ! En effet, la première rencontre de rugby à La Rochelle voit les « Volontaires » du lycée Fromentin de La Rochelle battre le Sport Athlétique Bordelais sur le score de 3 à 0. Cela se passe le 17 juin 1894 sur les glacis de la Porte Dauphine ! 

Les années précédant la Grande Guerre, le rugby se structure peu à peu avec la création de championnats régionaux et nationaux. Durant cette période le Stade Rochelais rencontre différentes entités bordelaises telles que : « La Section Bordelaise », les étudiants du SBUC « Stade Bordelais Université Club », le « C A Béglais », le « S A Bordeaux-Talence ». Le Stade Bordelais est le club phare de ce début de 20ème siècle avec 7 titres nationaux entre 1899 et 1911. Il est le premier club de province sacré Champion de France.

Des souvenirs merveilleux et dramatiques

Hormis les périodes de guerre mondiale, le Stade Rochelais s’oppose de nombreuses fois aux deux clubs girondins : le SBUC et le CA Béglais. Avec des souvenirs marquants, comme cette victoire du Stade, le 4 janvier 1981 (21-3) face aux béglais, pour le 400ème match d’Henry Magois, joueur emblématique du Stade Rochelais. Mais aussi malheureusement, avec le drame de ce match du 29 octobre 1995, contre le Stade Bordelais, où le jeune 3ème ligne girondin de 28 ans, Eric Morisse, est victime d’une crise cardiaque et laisse sa vie sur le terrain de Deflandre.

Dans le rayon armoire à souvenirs, on ne peut passer sous silence la merveilleuse saison 1990/1991 de Bègles. La fameuse tortue béglaise , emmenée par sa redoutable 1ère ligne, Gimbert, Moscato et Simon. Les Rapetous, personne n’a oublié le surnom de ces trois crânes rasés qui font plier toutes les défenses, pour emmener leur club jusqu’au bouclier de Brennus !

Première opposition au plus haut niveau

L’Atlantique Stade Rochelais affronte samedi prochain 20 septembre à 18h30, pour la 1ère fois à ce niveau, l’Union Bordeaux Bègles. L’UBB est née en 2006, de la fusion du Stade Bordelais et du Club Athlétique Bordeaux Bègles Gironde. Les rochelais n’ont rencontré l’UBB qu’en PRO D2. En 10 matchs de championnat, on compte 6 victoires maritimes pour 4 girondines.

La dernière saison ayant vu les deux clubs se croiser est celle de la montée en TOP 14 pour le Stade Rochelais, en 2009/2010. Aussi bien à domicile qu’à l’extérieur, les Maritimes empochent alors le bonus offensif !

Nul doute que les joueurs et le staff atlantiques, signeraient des deux mains pour que ces retrouvailles soient de la même cuvée… bordelaise évidemment !

F.F.

Sources : « 100 ans de rugby au Stade Rochelais » de J M Blaizeau

« Guide de l’amateur de rugby 2014 » au Petit Futé


Sur la photo : Les « Volontaires » de Fromentin :

Debout : de gauche à droite, G Chavary, D Jackson, Pierre Brun (cap), R Bonneau

A genoux : F Pacaud, F Renaud, René You, G Le Tallec, J M Davion

Assis : R Labrot, H Doidié, P Avrard, Jean You, A Bideau, A Garraud