Samedi, le Top 14 reprend ses droits du côté des Maritimes, qui iront défier le Racing Metro 92 sur ses terres à l’occasion de la 13e journée du championnat. Quatrièmes au classement, les Franciliens sont en forme et vont imposer un gros défi à des Rochelais qui ont profité de la parenthèse européenne pour se régénérer.
Un Racing en grande forme
Au cours de cette pause Coupe d’Europe, le Racing a affronté les Gallois des Ospreys par deux fois et en a profité pour s’affirmer et conforter encore davantage sa bonne période. À l’aller, les Racingmen ont largement fait le jeu pendant une heure, inscrivant un essai par le rugueux deuxième ligne Van der Merwe, avant de lever le pied et de laisser les Gallois revenir sur leur pelouse, pour terminer à égalité 19-19. Ce bon résultat sur le plan comptable a été confirmé au match retour à Colombes. Deux essais du néo-international Teddy Thomas et de Juan Imhoff, une – comme souvent – belle prestation de l’ouvreur Johan Goosen, et une solidité en conquête ont permis aux locaux de prendre le score, avant, une nouvelle fois, de baisser légèrement pavillon en fin de rencontre, permettant aux Ospreys d’arracher le bonus défensif. Résultat, une excellente deuxième place dans leur poule, en embuscade à un point derrière Northampton, récompensant un parcours européen pour le moment très satisfaisant.
Et en championnat, c’est sensiblement la même chose. Un gros rythme depuis le début de saison et une quatrième place méritée, 4 points derrière le leader Toulon. Un très bon premier rideau et une défense impressionnante (4e en essais encaissés). Un jeu propre et efficace, fondé sur un pack mobile qui colle au ballon, faisant du Racing la 6e meilleure attaque. Côté résultats, les Franciliens restent sur une excellente victoire au Stade Pierre Antoine de Castres (14-9), après avoir facilement disposé de Bayonne une journée plus tôt (27-10). Bref, sur la scène nationale comme européenne, des résultats qui font oublier le faux pas à domicile du 1e novembre dernier face à Oyonnax, et une défaite 17-21.
Pour la rencontre de samedi, le Racing Metro a décidé de reposer certains de ses cadres, éreintés par l’épisode européen. Ainsi les internationaux français Le Roux et Dumoulin ont-ils été préservés, de même que le centre gallois Jamie Roberts, l’arrière Imhoff et l’ouvreur Goosen. Jonathan Sexton quant à lui est blessé. Ce qui n’empêchera pas l’équipe de Labit et Travers d’aligner un XV extrêmement compétitif et composé en majorité d’internationaux, de Ducalcon à Thomas, en passant par le centre Laulala, Machenaud, ou encore l’inusable deuxième ligne Juandre Kruger. Contrairement aux Racingmen, les Rochelais ont eux pu se reposer et préparer sereinement cette rencontre.
Les premiers points maritimes à l’extérieur ?
Côté européen, les Rochelais ont perdu leurs deux confrontations face aux Chiefs d’Exeter, d’abord à domicile (10-36), puis à l’extérieur (17-41). En faisant largement tourner son effectif, La Rochelle s’est principalement concentrée sur son jeu et son état d’esprit, qui, malgré l’ampleur des scores, ont donné des motifs de satisfaction, laissant le non-match de Bayonne derrière elle.
Pour samedi, les Jaune et Noir devront notamment se passer d’Alofa, Synaeghel, Le Bail et Graham, blessés. En revanche, la majorité du groupe a pu se régénérer pendant ces trois semaines, tout en gardant le rythme nécessaire grâce aux matchs de Challenge. Qovu, Bobo et Fortassin, trois anciens de la maison francilienne, auront l’occasion de retrouver le stade Yves-du-Manoir et d’y montrer leurs progrès réalisés avec le Stade Rochelais. Au-delà de ces cas particuliers, l’ensemble du groupe a réalisé une excellente semaine d’entraînement. Avec, toujours, le même mot d’ordre : livrer une prestation aboutie pour ramener enfin des points hors de ses bases. Et briser une fois pour toutes cette barrière du match à l’extérieur.
N.C.