Joueur issu du Centre de Formation, Arthur Cestaro a signé cette saison son premier contrat professionnel. Ce jeune arrière de 22 ans joue régulièrement avec le Groupe Espoirs afin de poursuivre son apprentissage. Formé à Massy, Arthur a à cœur de retrouver son ancienne équipe...
Tu fais partie des joueurs du groupe professionnel pouvant être appelés pour jouer avec les Espoirs ; quels avantages en tires-tu ?
"Jouer avec les Espoirs représente pour moi une belle opportunité de pouvoir m’exprimer et de progresser en dehors des entraînements avec l’équipe première. Ce sont des matches avec moins de pression qui me permettent ainsi d’être libéré et de jouer sans complexe. Je travaille dur afin de progresser et prétendre jouer avec le groupe professionnel."
Comment s’est passée la transition entre le Centre de Formation et l’équipe première ?
"La transition s’est faite progressivement. J’ai signé mon contrat professionnel cette année mais j’ai intégré le groupe l’année dernière en faisant des entraînements. C’est un groupe vivant où règne une bonne ambiance. La solidarité au sein de l’équipe est exemplaire. Les joueurs ayant moins de temps de jeu sont très bien intégrés par les joueurs plus expérimentés, qui partagent volontiers leurs expériences."
Penses-tu que ton expérience en équipe professionnelle apporte un plus au Groupe Espoirs ?
"Les entraînements avec l’équipe première sont plus exigeants, le travail est plus intense donc tu gagnes en maturité. Quand tu fais partie de l’effectif professionnel et que tu vas jouer avec les Espoirs, tu dois apporter un plus à l’équipe avec laquelle tu vas défendre tes couleurs. En dehors des performances rugbystiques, on doit apporter une certaine maturité afin de prouver notre légitimité. Nous devons être exemplaires sur le terrain et pousser les plus jeunes vers le haut."
Tu étais capitaine au sein du Groupe Espoirs l’année dernière. Gardes-tu des souvenirs de vos prestations ? Quelle position as-tu cette année quand tu intègres de nouveau ce groupe ?
"Je suis fier de ce que nous avons réalisé avec le Groupe Espoirs, je garde de très bons souvenirs de ces dernières années… Nous avons été champions de France à VII 2 années consécutives et avons été en finale du championnat de France à XV l’année dernière. Cette année, j’essaie de garder un rôle de leader en essayant d’apporter mon expérience à Zeno Kieft, le nouveau capitaine. C’est une personne que je connais très bien en dehors du terrain également. Si je peux l’aider, je le ferai sans aucun souci afin qu’il se sente bien dans ce rôle."
As-tu des souvenirs des confrontations antérieures contre le Racing Métro ?
"Je me suis blessé à l’épaule l’année dernière lors d’un match face au Racing. J’espère tenir ma revanche en revenant encore plus fort ! Nous avions remporté les deux matches l’année dernière. Cette année, il ne faut pas se fier à nos deux précédentes victoires car le Racing a un nouvel effectif avec de grosses recrues, de même pour la Rochelle qui a renouvelé plus de 60 % de son effectif. Le match sera différent."
Quels sont, selon toi, les critères sur lesquels il faut que tu te penches davantage pour avoir ta place en équipe première ?
"Il faut que je sois plus régulier dans mes performances. La constance est le domaine principal dans lequel je dois progresser. Ensuite, je dois acquérir davantage de confiance en moi et en mes capacités pour être totalement libéré."
Tu as été formé à Massy, en tant que joueur professionnel, on imagine que tu aimerais faire partie de l’effectif lors de cette 11ème journée du championnat ?
"S’il y a un match qui me tient à cœur c’est bien celui-là ! Me déplacer avec l’effectif Rochelais au Stade Jules Ladoumègue, serait un moment d’émotion. Massy, est une équipe valeureuse avec laquelle j’ai passé de bons moments et que j’admire encore aujourd’hui. J’ai intégré son Centre de Formation pendant plusieurs années, j’ai disputé quelques matches avec l’équipe première lorsque j’avais à peine 18 ans. Ce serait donc un réel plaisir de défendre mes nouvelles couleurs, Jaune et Noir, à Massy."
Les Espoirs recevront le Racing Métro, dimanche 11 Novembre, à 15h00. |