1/2 finale Challenge Cup : Stade Rochelais / Gloucester

1/2 finale Challenge Cup : Stade Rochelais / Gloucester

En s'imposant à Édimbourg lors du quart de finale de Challenge Cup, les Jaune et Noir ont obtenu leur ticket pour la demi-finale qu'ils joueront au Stade Marcel Deflandre ce samedi à 21h00.

Troisème confrontation

Les deux équipes se sont déjà affrontées à deux reprises lors de la phase de poule pour un succès de chaque côté. À l'aller, les Jaune et Noir s'étaient inclinés 14 à 35 à Gloucester, laissant le point de bonus offensif à leurs adversaires du jour. Une semaine plus tard, ils inversaient la tendance et s'imposaient 42-13 au Stade Marcel Deflandre.

Avec cinq victoires bonifiées et une défaite, les Cherry and White finissaient premiers de leur poule avec 25 points, juste devant les Rochelais (24 points) qui n'étaient pas parvenus à prendre le bonus offensif à Bayonne (5 victoires dont 4 bonifiées et une défaite en tout).

En quart de finale, les Anglais, menès 20 à 23 à la pause sur leur terrain, l'emportaient finalement 46 à 26 face à Cardiff. De leur côté, les Jaune et Noir s'imposaient à Édimbourg, 32 à 22. Les deux équipes, qui commencent à bien se connaître, se retrouvent donc pour un match décisif pour la suite de la compétition. Cette fois, pas de rattaprage : les vainqueurs se qualifieront pour la finale de Challenge Cup, les perdants n'auront pas de deuxième chance.

Gloucester, un habitué des phases finales de Challenge Cup

Les Cherry and White ont déjà remporté le Challenge à deux reprises, en 2006 et 2015. En 2006, Gloucester comptait d'ailleurs dans ses rangs Patrice Collazo.

Ils ont disputé quatre demi-finales de Challenge Cup, pour trois succès, mais il s'agira de leur première à l'extérieur. Sur leurs vingt-trois dernières rencontres de Challenge Cup, les Anglais ne se sont inclinés qu'à deux reprises, dont une fois au Stade Marcel Deflandre, le 17 décembre dernier.

Huitième du championnat anglais

Gloucester occupe actuellement la huitième place de l'Aviva Premiership, le championnat anglais, avec sept victoires sur vingt rencontres. S'ils ne peuvent plus espérer de qualification pour les phases finales de leur championnat, les Cherry and White peuvent réussir leur saison en remportant leur troisième Challenge Cup de leur histoire.