Victoire à 5 points pour la deuxième à Deflandre !

Victoire à 5 points pour la deuxième à Deflandre !


Accrochés en première période, nos Rochelais ont fini par prendre le large après la pause face à des Catalans courageux. Grâce à un dernier essai de Botia, les Maritimes se sont imposés avec le bonus offensif à la maison !

Le contexte

Rebondir. L’USAP connaît un début de saison compliqué. Treizièmes après trois journées, les hommes de Franck Azéma restent sur trois défaites consécutives : contre Bayonne en ouverture, face au Champion de France en titre, le Stade Toulousain, puis contre le Racing 92 (15-28). Mais, fidèles à leur force de caractère, les Catalans gardent l’envie de décrocher leur première victoire. Tout laisse présager un rendez-vous disputé à Marcel Deflandre.

Côté rochelais, l’heure est à la confirmation après la victoire contre l’ASM à domicile (34-16). Souvenez-vous, les Maritimes avaient su faire la différence grâce à leur force de caractère en fin de rencontre. Un état d’esprit mis en avant par Pierre Bourgarit. « Il faut saluer notre force de caractère en fin de match. On va continuer à travailler (…) on a la volonté de créer du jeu, de marquer des essais… », confiait le talonneur, à l'issue de la rencontre. Actuellement onzièmes au classement, avec un match en retard (reporté pour cause d’intempéries du côté de Toulon) les Rochelais ont hâte de retrouver le terrain.

Le match

Dès l’entame, les deux équipes se rendaient coup pour coup sans parvenir à scorer, la faute à des imprécisions techniques. Les premiers points venaient de la conclusion de Maxim Granell, côté USAP (0-5, 9’). Bien entrés dans la partie, les Catalans ajoutaient trois nouveaux points sur pénalité (0-8, 15’). Marcel Deflandre poussait et nos Rochelais se réveillaient. Nathan Bollengier trouvait au large Jules Favre sur une magnifique sautée, lequel marquait ! En coin, Nolann Le Garrec assurait pour revenir à une unité (7-8, 18’).

Dans un méli-mélo de possession, les deux formations peinaient à trouver des solutions. À la 30ᵉ minute, malgré un véritable « ping-pong rugby », le score n’évoluait toujours pas (7-8, 30’). Les Catalans tentaient d’imposer leur jeu, mais butaient sur une défense rochelaise bien en place. Le combat faisait rage, et à la mi-temps, le score restait le même.

Au retour des vestiaires, les Rochelais dictaient le tempo pour prendre enfin l’avantage sur une pénalité de Nolann Le Garrec (10-8, 43’). Georgi Tetrashvili et les Catalans écopaient ensuite d’un carton jaune, une occasion idéale pour Oscar Jegou de passer en force dans l’en-but. Essai transformé, les Maritimes prenaient le large (17-8, 54’). Confiance retrouvée, Louis Penverne allait de nouveau aplatir pour consolider l’avance (24-8). À l’heure de jeu, le score avait bien changé. Et la physionomie aussi.

Dans les vingt dernières minutes, l’intensité ne faiblissait pas. Levani Botia se distinguait par un grattage offensif pour rester dans le camp adverse (24-8, 70’). Le bonus offensif restait suspendu à un seul essai et après de longues séquences, c’est finalement à la dernière minute que Levani Botia offrait ce précieux point de bonus à ses partenaires. Impeccable face aux perches, notre demi de mêlée transformait pour sceller une victoire 31 à 8. 

L'homme

Jules Favre. Auteur d’un essai en première période, il s’est montré précieux en attaque comme en défense. Toujours régulier et présent dans le combat, il a basculé au centre à l’heure de jeu pour poursuivre sur la même intensité. Régulier. 

La suite 

Après cette victoire importante, nos Jaune et Noir prendront la direction de Montpellier, ce samedi 4 octobre prochain. Coup d'envoi à 14h30 au GGL Stadium, un Stade où le Stade Rochelais n'a jamais gagné...

© Thibaut Bossenie