Battus face à Lyon avant la coupure, les Rochelais enchaînent sur la pelouse de Marcel Deflandre, face à un MHR toujours surprenant et quatrième du classement. Et ils n'ont plus le droit à l'erreur, s'ils veulent retrouver rapidement l'espoir d'un Top 6.
Le contexte
Après une semaine de trêve internationale, place au Top 14 avec un duel important à Deflandre. D’un côté, des Montpelliérains, en quête d’un succès pour conforter une place dans le wagon de tête. De l’autre, des Maritimes, qui chercheront à s’en rapprocher.
Et ce ne sont pas les six rangs d’écart au classement qui masqueront les similitudes dans le jeu des deux formations. Entre attaque dynamique et défense organisée, rythme et pragmatisme… le combat s’annonce rude ce samedi.
La dernière confrontation
À l'aller. Un mauvais souvenir pour les Jaune et Noir. En difficulté hors de leurs bases, les joueurs d'O'Gara sont logiquement tombés au GGL Stadium, malgré le premier essai de Suliasi Vunivalu (37-13). Objectif inverser la tendance, ce samedi.
Les joueurs à suivre
Christopher TOLOFUA
Français – 32 ans – Talonneur – 1m83 – 120 kg
Passé par les Saracens, le Stade Toulousain ou encore le RCT, le talonneur de 32 ans semble au pic de sa forme. Au-delà de son apport dans la cage, sa force réside dans sa capacité à se montrer décisif : déjà six essais cette saison en 13 apparitions, un rendement solide pour son poste. Et si son expérience ne suffisait pas, on peut ajouter sa polyvalence, puisque le talonneur tente une reconversion en pilier droit, une transition rare. Un nouveau challenge et toujours de l’ambition donc, qui pourrait bien se ressentir sur le terrain.
Tom BANKS
Australien – 31 ans – Arrière - 1m86 – 93 kg
À temps complet. Arrivé à l’intersaison pour se confronter à la difficulté du Top 14, et ce, après une parenthèse au Japon, le pari semble pour l’instant gagnant. Depuis le début de la saison, l’Australien totalise plus de 1 280 minutes de jeu, ce qui en fait le seul joueur du championnat à avoir disputé l’intégralité des 13 rencontres de la phase aller. Mais au-delà de sa présence, il s’est imposé comme l’un des meilleurs arrières du championnat. Capable de scorer, comme en témoignent ses trois essais, l’arrière pourrait bien faire des différences samedi.
Le coup d'envoi !
Coup d'envoi de la rencontre ce samedi à 16h35 en direct de Marcel Deflandre ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé sur Canal + Live !
© Stade Rochelais & MHR.
