La Rochelle / Castres : Les Stats !

La Rochelle / Castres : Les Stats !


Les Rochelais se préparent à recevoir l'équipe du Castres Olympique samedi 2 Janvier au Stade Marcel Deflandre. Découvrez quelques chiffres clés et statistiques sur les deux équipes ! 

CONFRONTATION

Depuis 2000, le Castres Olympique est venu à 4 reprises au Stade Marcel Deflandre et le Stade Rochelais n’a pas perdu une seule fois. La dernière rencontre s’était soldée sur le score de 41 à 16, inscrivant au passage 4 essais !

CASTRES OLYMPIQUE

Castres se classe à la 7ème place du TOP 14 avec 28 points, ils restent sur 3 victoires consécutives en championnat et ont notamment pris 14 des 15 points possibles !

Alex Tulou est le meilleur marqueur de son équipe avec 7 essais inscrits sur les 27 de son équipe, c’est également lui le meilleur marqueur du championnat. Avec 254 points marqués depuis le début de saison, le meilleur réalisateur est Rory Kockott avec 54 points.

Le club de Castres compte dans ses rangs 16 internationaux représentant les sélections de France, Ecosse, Roumanie, Nouvelle-Zélande et Argentine.

3 joueurs de Castres sont passés par La Rochelle, il s’agit de Thomas Combezou (2009/2011), Piula Faasalele (2009/2012) et Christophe Samson (2006/2007).

 STADE ROCHELAIS

Le Stade Rochelais se classe à la 9ème place avec 22 points au classement. 

Auteurs de 23 essais en championnat depuis le début de saison, les meilleurs marqueurs rochelais sont Afa Amosa, Levani Botia et Gabriel Lacroix avec 3 essais inscrits. Zack Holmes est quant à lui le meilleur réalisateur de La Rochelle avec 112 points inscrits sur un total de 233 points.

Les 3 joueurs rochelais les plus utilisés depuis le début de saison sont Jason Eaton, Kévin Gourdon et Gabriel Lacroix.

CHIFFRES CLÉS ET STATS

  • La Rochelle a marqué 23 essais dont 11 à l’extérieur. Castres en a inscrit 27 dont 6 à l’extérieur.
  • 67 % des essais marqués par Castres à l’extérieur le sont dans les 20 dernières minutes de jeu.
  • Le Stade Rochelais n’a pas encore encaissé d’essai dans les 10 premières minutes de jeu et le Castres Olympique n’en a pas pris lors des 10 premières minutes de la 2nde période !  
  • La Rochelle a inscrit plus de 67 % de ses pénalités lors de la 1ère mi-temps (19 contre 9).
  • Castres est l’équipe qui a encaissé le plus de pénalités depuis le début de saison (39), La Rochelle est à la 11ème place avec 36 pénalités encaissées.

ARBITRE

C’est Sébastien Minery qui officiera samedi, il n’a arbitré qu’une seule fois au Stade Marcel Deflandre, c’était lors de la dernière saison face à … Castres, les rochelais s’était imposés 41 à 16 !

Merci à Stéphane Boisson pour sa contribution !