Nos Rochelais retrouvent Marcel Deflandre ce samedi à 16h35. Impatients de rejouer après leur match reporté, ils accueillent l’USAP, en quête de rédemption.
Le contexte
Rebondir. L’USAP connaît un début de saison compliqué. Treizièmes après trois journées, les hommes de Franck Azéma restent sur trois défaites consécutives : contre Bayonne en ouverture, face au Champion de France en titre, le Stade Toulousain, puis contre le Racing 92 (15-28). Mais, fidèles à leur force de caractère, les Catalans gardent l’envie de décrocher leur première victoire. Tout laisse présager un rendez-vous disputé à Marcel Deflandre.
Côté rochelais, l’heure est à la confirmation après la victoire contre l’ASM à domicile (34-16). Souvenez-vous, les Maritimes avaient su faire la différence grâce à leur force de caractère en fin de rencontre. Un état d’esprit mis en avant par Pierre Bourgarit. « Il faut saluer notre force de caractère en fin de match. On va continuer à travailler (…) on a la volonté de créer du jeu, de marquer des essais… », confiait le talonneur, à l'issue de la rencontre. Actuellement onzièmes au classement, avec un match en retard (reporté pour cause d’intempéries du côté de Toulon) les Rochelais ont hâte de retrouver le terrain.
La dernière confrontation
Engagement. Dans un match intense et rythmé, à l’image d’un Posolo Tuilagi percutant côté visiteurs et d’un Paul Boudehent omniprésent, les Rochelais avaient décroché un succès bonifié (38-15). Bousculés pendant plus d’une heure par la vaillance des Usapistes, ils avaient su imposer leur puissance et leur maîtrise pour s’offrir une cinquième victoire consécutive.
Les joueurs à suivre

Maxwell HICKS
Néo-Zélandais – 26 ans – Deuxième ligne – 1,99m – 112 kg
Pièce maîtresse du pack catalan, le deuxième ligne s’affirme comme l’un des hommes forts de l’USAP en ce début de championnat. Meilleur gratteur de son équipe avec deux ballons récupérés et auteur d’un impressionnant 100 % de réussite au plaquage, il s’est déjà signalé en inscrivant un essai. Aligné à deux reprises depuis le coup d’envoi de la saison, il sera une menace autant défensive qu’offensive.

Duncan PAIA’AU
Australien – 30 ans – Centre – 1m80 – 91 kg
Arrivé la saison dernière en provenance de Toulon après une saison marquée par les blessures, l’international samoan aux 12 sélections, s’est déjà imposé comme un élément important du groupe catalan. Dès ses premières apparitions, il s’est illustré par son agressivité et son impact, inscrivant un essai en ce début d’exercice. Habitué aux joutes de ce championnat, relais pour Franck Azéma et son staff, le centre australien ne pourra qu’apporter ses qualités et son expérience au collectif usapiste. À surveiller de près.
Le coup d'envoi à 16h35 !
Le match de cette quatrième journée se déroulera ce samedi à 16h35 à Deflandre ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé en intégralité sur Canal + Live !
© Nathan Barbeau, Caroline Jollin, USAP