Championnes du Monde militaire : deux Rochelaises à l’honneur !

Championnes du Monde militaire : deux Rochelaises à l’honneur !


L’Équipe de France militaire sacrée Championne du Monde après être venue à bout des Fidjiennes (12‑14), avec à leurs côtés nos deux Maritimes : Audrey Barut et Manon Leduc. Découvrez le parcours de nos joueuses.

Un affrontement disputé à Gloucester

En place depuis plusieurs semaines avec le groupe, Audrey Barut et Manon Leduc s’étaient vues appelées pour disputer l’International Defence Rugby Competition. Et c’est finalement dans une finale des plus serrées qu’elles ont décroché le titre.

Sur le terrain de Gloucester, au sud-ouest de l’Angleterre, les Françaises sont parvenues à prendre le dessus sur les Fidjiennes. Ce match découlait d’un duel déjà disputé lors de la phase de poules, où nos françaises s’étaient inclinées 23 à 29. Cette revanche leur a permis de conserver le trophée acquis quatre ans en arrière en Nouvelle‑Zélande. Un doublé de caractère !

Portraits de nos joueuses

Audrey Barut évolue chez les Maritimes depuis 2023, en Élite 2. Joueuse d’expérience au profil de leader, elle occupe le poste de troisième ligne.

Manon Leduc, future rochelaise en provenance du LOU, a côtoyé Audrey en sélection cet été. Leur aventure commune avait commencé fin juillet, avec une préparation du côté du Havre. L’occasion idéale pour les deux futures coéquipières dapprendre à se connaître avant d’endosser le maillot Jaune et Noir pour la reprise de l’Élite 2.

Leur parcours : jusqu'à la victoire finale ! 

Dès les phases de poules, nos joueuses ont fait preuve de caractère avec deux victoires pour une défaite. Les Françaises ont débuté par une victoire solide contre l’Australie (22‑17), avant de concéder une courte défaite face au Fidji (23‑29). Elles ont ensuite signé un large succès contre Vodafone Looseheadz (64‑12), une performance qui leur a ouvert les portes du dernier carré. En demi-finale, elles ont su maîtriser leur sujet, domptant l’Angleterre (32‑12) avec panache pour accéder à la finale.

Retour en Élite 2 ! 

Célébrations terminées, Audrey et Manon se préparent à regagner la Charente-Maritime pour entamer une nouvelle saison. Elles débuteront le championnat le 5 octobre prochain, face à l’AS Bayonnaise, à domicile, à la Plaine des Jeux Colette Besson.

Le calendrier officiel est désormais disponible — découvrez-le ici !