Baptiste Gatuingt : "Intéressant pour les garçons de jouer dans les grands stades"

Baptiste Gatuingt : "Intéressant pour les garçons de jouer dans les grands stades"


Quelques jours avant la première de l'équipe Espoirs à Deflandre cette saison, nous sommes allés à la rencontre de Baptiste Gatuingt, l'un des deux entraîneurs des Espoirs. Poule relevée, ambitions, match à Deflandre, l'entraîneur maritime fait le point avant le duel de samedi contre Brive !

Entrée libre et gratuite à partir de 19h00, entrée Port-Neuf

 

Une préparation combinée avec les professionnels

B.G. : « On a démarré la dernière semaine de juillet, un peu après les professionnels. On avait un effectif un petit peu réduit car on a fait le choix d'intégrer beaucoup de joueurs à fort potentiel à la préparation du groupe professionnel. C'était intéressant des deux côtés, car - nous aussi - on a bossé dur physiquement entre nous. Tout le monde s'est fait mal ensemble, on a été très contents de l'engagement de tous, avec des tests physiques très cohérents. »

Un début de saison dans une poule complexe

B.G. : « On découvre une poule pas simple du tout. Un peu la poule de la mort, avec les deux clubs parisiens aux gros effectif, l'UBB qui est Championne de France en titre mais aussi le CA Brive, avec sa génération 2006 Championne de France Crabos il y a deux ans, et Rouen. Plein de beau monde, avec seulement quatre places qualificatives, donc il ne faudra pas passer à la trappe. »

 

 

Un nouveau format à prendre en compte

B.G. : « Ce nouveau format, ça fait que les joueurs ont le même format de compétition de Cadets à Espoirs, en jouant souvent les mêmes équipes. Il est surtout difficile. Si tu passes dans les quatre, tu te retrouves ensuite dans une nouvelle poule de quatre, avec deux places pour la suite. C'est vraiment dur mais ce qui est formateur à cet âge-là, c'est aussi les matches de phases finales, un peu couperets. Donc il faut tout faire pour les vivre ! »

Deflandre, oui, mais un discours inchangé

B.G. : « Sur la préparation du match, il ne faut pas en faire des caisses, ça reste un match de rugby comme un autre. Il ne faut pas de pression et de peur de mal faire. En termes de formation et d'apprentissage, d'expérience, c'est intéressant pour les garçons de jouer dans des grands stades avec un peu de monde. Ça les prépare à des contextes de pression et à des événements un peu plus gros, qu'ils auront la chance, on l'espère, de vivre après. C'est très bien pour leur progression. »

 

 

Programme de la journée 

  • 13h30 : Ouverture des portes
  • 14h00 : Stade Rochelais Cadets Gaudermen vs Biarritz Olympique
  • 16h35 : Stade Rochelais Top 14 vs USM Sapiac
  • 19h00 : Entrée libre au Stade
  • 19h30 : Stade Rochelais Espoirs vs CA Brive (entrée libre)

Accèder aux différentes rencontres  

  • Billet obligatoire pour les Cadets Gaudermen. Le match, en lever de rideau, sera accessible uniquement aux spectateurs munis d’un billet pour la rencontre de Top 14 face à Montauban
  • Entrée libre pour les Espoirs. À l’issue de la rencontre entre le Stade Rochelais et l’USM Sapiac, le match des Espoirs sera gratuit et ouvert à tous. L'accès au Stade se fera exclusivement par l'entrée Port-Neuf à partir de 19h00. Le placement sera libre dans toutes les tribunes.