Au Racing pour faire un coup !

Au Racing pour faire un coup !


Sortis vainqueur d'un duel spectaculaire face à la Section, samedi dernier - et avec le bonus - les Maritimes enchaînent par un déplacement à Créteil, pour y affronter un Racing qui a besoin de points. Un gros duel à venir, où les deux équipes chercheront à prendre de la confiance en ce début de saison.

Le contexte

Envie de rebond. Sèchement battus par une équipe bordelaise en grande forme, samedi dernier à Chaban (52-34), les Franciliens ont vite basculé sur la réception des Jaune et Noir, cette semaine. Avec deux revers en déplacement et un succès face à Clermont à Créteil il y a deux semaines (33-20), les joueurs de Stuart Lancaster ont déjà besoin de points. Déjà besoin de gagner. Souvent solides face à la formation rochelaise à Paris La Défense Arena, les Ciel et Blanc recevront cette fois-ci les camarades de jeu d'Antoine Hastoy sur une autre pelouse, celle de Dominique Duvauchelle. Onzièmes avec cinq points au compteur, le Racing voudra, à tout prix, ne pas rater le coche.  

Côté rochelais, tout va bien ! Malgré quelques pépins physiques - avec Pierre Bourgarit le week-end dernier notamment - les Rochelais sont en confiance. Vainqueurs de leurs deux rencontres dans leur antre - face à Toulon puis Pau - les Maritimes ont engrangé beaucoup de confiance. En proposant du jeu lêché, par moment, en faisant mal devant, aussi et toujours. Avec un effectif peu renouvelé mais qui n'a pas hésité à faire évoluer son système de jeu depuis début septembre, les Jaune et Noir iront dans le 94 pour faire un coup. Le premier à l'extérieur de la saison ? 

La dernière confrontation

Il ne faut pas remonter très loin. Les deux équipes s'étaient en effet retrouvées à l'occasion de la dernière journée de la saison régulière du dernier exercice, à Marcel Deflandre. Grâce à une première période plus maîtrisée - et deux essais de Tawera Kerr-Barlow puis Dillyn Leyds - les locaux s'étaient imposés. Tandis que le Racing avait glané un point de bonus défensif en fin de match, lui permettant de jouer les barrages la semaine suivante (24-19). 

Les joueurs à suivre

Romain TAOFIFENUA

Français – 34 ans – Deuxième Ligne – 2,03m – 135 kg

Une recrue de choix. International français et tout droit arrivé du LOU, Romain Taofifenua a donc rejoint son frère, Donovan. Déjà important dans le dispositif francilien, le numéro 5 a été titularisé à trois reprises en ce début de saison. Et il en a même profité pour inscrire son premier essai, à Castres. Impactant, très bon défenseur, le deuxième ligne devrait être bien présent pour tenter de contrer le paquet dominateur rochelais. Puissance. 

Owen FARRELL

Anglais – 33 ans – Ouvreur – 1,88m – 94 kg

Lui aussi est arrivé à l'intersaison, en provenance des Saracens, où il faisait partie des meubles. Et on ne le présente plus. Numéro 10 au talent pur, capable de basculer premier centre quand il le faut, Farrell est ce genre de joueur qui change tout. Légende du rugby anglais, il a déjà beaucoup gagné par le passé, tant son palmarès est rempli. Et pour le coup, il est venu en région parisienne pour amener son équipe vers la voie des titres. Titulaire lors des premières rencontres, il est déjà la pierre angulaire du système global de Lancaster. Diamant.  

Le coup d'envoi

Le match de la quatrième journée se déroulera ce samedi après-midi à 16h30 sur la pelouse du Stade Dominique Duvauchelle de Créteil ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé sur Canal + Live, la nouvelle chaîne du groupe !