Fort d’un succès contre Toulouse à domicile – vital dans la course aux phases finales – nos Maritimes se déplacent chez le promu montalbanais pour disputer l’avant-dernière manche du money-time. Et le défi ne sera pas des moindres, dans un Sapiac qui, pour sa dernière en Top 14 à domicile, voudra terminer en beauté. On fait le point sur cette vingt-cinquième journée.
Le contexte
Un bilan compliqué pour le promu de Pro D2, à qui il ne faudrait pas pour autant ôter une certaine combativité. Capables d'aller chercher un précieux succès face à Perpignan — habitué des joutes du championnat et lui aussi en lutte pour son maintien en Top 14 — et malgré un contexte sportif difficile, les hommes de Sébastien Tillous-Borde ont su batailler avec leurs armes. Désormais officiellement relégués en Pro D2, et donc décomplexés en cette fin de championnat, les Montalbanais n'ont plus grand-chose à perdre et beaucoup à gagner — comme offrir, lors de leur dernière sortie à domicile en Top 14, un succès en guise d'au revoir à leurs supporters…
Côté rochelais, l'enjeu d'une place en phase finale demeure intact. Lancés dans un money-time "à la vie à la mort" et victorieux de leur première échéance contre Toulouse à domicile il y a deux semaines, les coéquipiers de Nolann Le Garrec savent qu'ils doivent impérativement remettre le couvert. Avec plus que jamais leur destin entre leurs mains, et actuellement huitièmes au classement, à une victoire des Clermontois - sixièmes – nul besoin de justifier plus longtemps le caractère décisif de cette rencontre.
La dernière confrontation
C’était le samedi 18 octobre 2025. Efficaces d’entrée de jeu grâce à cinq essais inscrits coup sur coup, nos Maritimes prenaient le large dès la pause pour s’imposer, coup de sifflet final sur un score de 54 à 19.
Les joueurs à suivre
Fred QUERCY
Français – 34 ans – Troisième ligne – 1m88 – 102 kg
Arrivé en 2021, le capitaine montalbanais s'est imposé comme l'un des précieux rouages de sa formation. Si le terrain ne dément pas son importance – avec ses 10 ballons grattés pour ne citer que ça – c'est brassard au bras qu'il l'est tout autant. Pilier du vestiaire, joueur d’expérience et prêt à défendre les couleurs du club coûte que coûte, nul doute qu'il aura envie de tout donner pour cette dernière rencontre de la saison à domicile.
Jérôme BOSVIEL
Français – 35 ans – Demi d'ouverture - 1m85 – 96 kg
Lui aussi fait partie de ceux qui font l’identité du club. Arrivé en 2016, on pourrait dire que le demi d’ouverture a tout connu, ou presque, sous les couleurs de Sapiac. Cadre de l’équipe, joueur d’expérience, c’est notamment grâce à son jeu au pied qu’il a su forger sa réputation : régularité, précision, drops décisifs… Jusqu’à devenir, en 2023, le meilleur réalisateur de l’histoire de la Pro D2, puis le meilleur joueur de Pro D2 en octobre dernier. Bref, annoncé sur le départ à la fin de l’exercice, nul doute qu’il souhaitera briller sur un carré de pelouse qu’il connaît comme sa poche.
Le coup d'envoi
Coup d'envoi de cette journée sera donné ce samedi à 14h30, en direct de Sapiac ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé en intégralité sur Canal + Live 6 !
© Crédit photo : USM Sapiac & Thibaut Bossenie.
