LIEBENBERG

Wiaan LIEBENBERG

3ème ligne

Taille
1m85
Poids
106kg
Date de naissance
31/08/1992
Nationalité
Sud Africaine
Arrivée au club
2018

Carrière au Stade Rochelais

  • Matchs
  • Titulaire
  • Points marqués
  • Sélections nationales

Le troisième ligne sud-africain de 26 ans a rejoint le Club en novembre 2018 en tant que joker médical de Lopeti Timani, touché au genou lors du déplacement en Russie et indisponible jusqu’à la fin de la saison. Formé aux Boland Cavaliers, il rejoint les Blue Bulls en 2012. La même année, il devient Champion du Monde moins de 20 ans avec les Baby Boks dont il est le capitaine. 

En 2015 il s’engage à Montpellier. Il dispute 44 matches de Top 14 et 7 matches de Champions Cup avec les Cistes dont il est régulièrement le capitaine. 

Plaqueur-gratteur, il devient rapidement titulaire à l'aile de la troisième ligne. Homme clé de la deuxième partie de saison, son contrat est vite prolongé ! Infatigable, Wiaan confirme son statut lors des deux saisons qui suivent.

Performant et leader naturel, Wiaan est même capitaine lors d'un déplacementà Brive en mai 2021. 

Infatiguable, au four et au moulin en troisième ligne, "Machine", comme il est surnommé, dispute 18 matches de Top 14 lors de la saison 2021/2022 dont 17 en tant que titulaire ! Il est aussi titulaire à 4 reprises en Champions Cup, lors du huitième aller à Bordeaux, du quart face à Montpellier, de la demie à Lens face au Racing et bien sûr de la finale à Marseille face au Leinster ! 

Alors qu'il avait annoncé, en février, souhaiter mettre un terme à sa carrière, à seulement 29 ans, Wiaan Liebenberg confirme sa volonté à l'issue d'une saison qui l'aura sacré Champion d'Europe !