ELISSALDE

Jean-Pierre ELISSALDE

Demi-de-mêlée

Date de naissance
31/12/1953
Nationalité
Française
Joueur du Stade
1973 - 1988

Carrière au Stade Rochelais

  • Matchs
  • Titulaire
  • Points marqués
  • Sélections nationales

Fils d’Arnaud, c’est à l’âge de 7 ans que Jean-Pierre Elissalde a chaussé ses premiers crampons à l’école de rugby du Stade Rochelais. Vainqueur de la coupe Jules Coulon en Cadets et international militaire en 1973, le demi de mêlée effectue ses débuts en équipe fanion dès le mois de septembre de la même année.

 

Après quatre saisons au plus haut niveau, le Rochelais prend du recul avec son club formateur et décide de rejoindre l’Aviron Bayonnais à l’issue d’une année sabbatique. Deux ans plus tard, après une victoire dans le Challenge Yves du Manoir avec les Ciel et Blanc, Jean-Pierre Elissalde retrouve le Stade Rochelais où il évolue avec la double casquette de joueur et d’entraîneur, à seulement 27 ans. Déjà international avec l’équipe de France A et B, le demi de mêlée pugnace connait la première de ses cinq sélections avec le XV de France en 1980, face à l’Afrique du Sud.

 

Maintien, qualification en Top 16, coupe de la ligue, bouclier européen : Jean-Pierre Elissalde sera de toutes les aventures du club rochelais durant 20 ans. En 2003, l’entraîneur décide de quitter la formation maritime et rejoint Béziers avant d’opérer à Bayonne puis au sein de la sélection japonaise. De retour au chevet de l’équipe basque de en 2006, Jean-Pierre Elissalde se retire des bords de terrain pour se consacrer à la gestion de son bar à La Rochelle.