BLORVILLE

Claude BLORVILLE

Staff sportif

Nationalité
Française
Fonction
Entraîneur
Fin de contrat
1975

Pour succéder à Arnaud Élissalde à l’intersaison 1971, qui mieux que Claude Blorville, conseiller technique départemental et jeune entraîneur titré à la tête de ses juniors Reichel, pouvait assurer en douceur une passation de pouvoir dans la continuité ?

Spirituellement proche d’Élissalde, Claude Blorville parvient rapidement à amener l’équipe à un juste équilibre entre l’ossature des anciens et la nouvelle génération des jeunes Reichel champions de France. Avec un subtil dosage de fermeté, de patience, de persuasion et d’humilité, Coco Blorville parviendra à imposer un jeu plus élargi dans le respect des valeurs de l’école rochelaise et du tempérament charentais.

Quatre saisons durant, jusqu’à sa nomination de conseiller technique régional en Gironde en juillet 1975, Claude Blorville et ses hommes accrocheront les plus grosses écuries à leur feuille de route. Toulon, Béziers, Dax, Mont-de-Marsan, Valence, La Voulte, Pau, Bègles, Toulouse baisseront pavillon devant les Rochelais. Et l’entraîneur Claude Blorville réussira la gageure de mener sa troupe en seizième de finale lors de ses quatre années d’exercice !

(Texte rédigé par Jean-Michel Blaizeau, historien)