RETIERE

Arthur RETIERE

Ailier | Arrière

Taille
1m70
Poids
72 kg
Date de naissance
1er août 1997
Nationalité
Française
Surnom
Fifou
Arrivée au club
2016
Formation
JIFF
Instagram
@arthur_rtr
Twitter
@ArthurRetiere

Carrière au Stade Rochelais

  • Matchs
  • Titulaire
  • Points marqués
  • Sélections nationales

Passé par toutes les équipes de France jeunes, Arthur a participé à plusieurs étapes du Seven et a intégré la préparation aux Jeux Olympiques de Rio (2016).

Très doué techniquement, Arthur dispose de qualités de vitesse. Il rejoint le club maritime à l'intersaison 2016. 

Lors de sa première saison au Club, il dispute 24 matches avec l'équipe première dont 12 en tant que titulaire. Il l'était notamment lors de la demi-finale de Top 14 face à Toulon et le quart de finale de Challenge Cup à Edimbourg. En juin 2017, il prolonge son engagement jusqu'en 2020. 

Victime d'une rupture des ligaments croisés lors de la première journée, Arthur manquera la première partie de la saison 2017/2018. A son retour, le feu follet impressionne tout le monde tant il ne semble pas avoir peur de se blesser à nouveau. Placé à l'arrière, Arthur enchaîne les titularisations jusqu'à la fin de la saison. 

De retour à son meilleur niveau dès l'entame de l'exercice 2018/2019, le jeune Français prend part à 29 matches. Marqueur d'essais, Arthur est aussi capable de buter, comme il l'a démontré face à Pau en avril.

Grâce à ses performances de haut vol, Arthur intègre le groupe France en octobre 2020 et fête sa première sélection lors de la cinquième journée du Tournoi des Six Nations face à l'Irlande. 

Après une saison 2020/2021 pleine avec 22 matches joués, Arthur est à nouveau confronté à une grosse blessure en décembre 2021. Absent pendant 4 mois, il revient à temps pour la folle fin de saison des Jaune et Noir ! Remplaçant à la mêlée lors de la finale de Champions Cup, à Marseille, il entre 64ème minute de jeu et inscrit l'essai de la gagne à la toute dernière minute du match ! 

Tout juste Champion d'Europe, il prend la direction de Toulouse où il rejoint son frère, Edgar !