Une victoire au forceps à Brive !

Une victoire au forceps à Brive !


Mis à mal par une équipe briviste toujours difficile à jouer sur sa pelouse, les Jaune et Noir ont finalement réussi à enfoncer le verrou des Noir et Blanc, en allant chercher leur premier succès à l'extérieur de la saison.

Malgré un bon début de rencontre, les Rochelais n'arrivaient pas à confirmer leur domination, avec une pénalité ratée par Pierre Popelin (6'), qui cédait sa place à Jules Plisson, sur blessure, dans la foulée. L'arrière briviste, Thomas Laranjeira, ne loupait pas l'occasion d'ouvrir le score (3-0, 8').

Mais l'ouvreur rochelais, Jules Plisson, rentrait parfaitement dans sa rencontre en égalisant rapidement (3-3, 12').

La suite, c'est une grosse domination briviste, qui obligeait les Maritimes à se mettre plusieurs fois à la faute. Si bien que Monsieur Poite sortait deux cartons jaunes, coup sur coup, d'abord à Pierre Bourgarit (21') puis à Dany Priso (29'). 

Mais, en défense et souvent acculés dans leurs 22 mètres, les Rochelais tenaient bon. Ils n'encaissaient qu'une seule pénalité, à la demi-heure de jeu, de nouveau par Laranjeira (6-3' 30').

À la pause, certes dominés, les joueurs de Ronan O'Gara étaient encore dans le match et pouvaient espérer ramener leur premier succès à l'extérieur cette saison.

Au retour des vestiaires, les Rochelais montraient un autre visage. Incisifs, avec un paquet d'avants qui avance, les coéquipiers de Grégory Alldritt inversaient la tendance et obligeaient l'arbitre du jour à sanctionner des Brivistes trop pénalisés. Sevanaïa Galala était, à son tour, pénalisé par un jaune (48').

Toujours très présents dans le camp briviste, et après deux pénalités ratées, les Maritimes pensaient inscrire leur premier essai grâce à Arthur Retière mais Romain Poite revenait à une faute initiale, sur la mêlée précédente, et sanctionnait Saïd Hirèche d'un nouveau jaune (60').

Ce n'était que partie remise puisque, pour ses premières minutes en Top 14 de la saison, Arthur Retière récompensait le très bon travail de ses avants, en allant aplatir derrière la ligne (6-8, 68') ! Brice Dulin ne transformait pas, mais les Rochelais passaient devant pour la première fois de la rencontre.

Le score ne bougeait plus et les joueurs de Ronan O'Gara, au forceps, ramenaient 4 points importants de leur déplacement à Brive, pour leur premier succès à l'extérieur cette saison ! Prochain rendez-vous face à Toulon, à Deflandre, dimanche prochain !