Dans un Stade Marcel Deflandre à guichets fermés pour la première sortie de la saison, les Jaune et Noir ont affronté une équipe paloise à la hauteur de ses ambitions, qui s'est soldée par une victoire des visiteurs. Prochain rendez-vous, le plus important, face à Toulon, dimanche prochain.
Le contexte
Ce vendredi soir, pour leur seul match de pré-saison, les Maritimes ont retrouvé leur terrain pour y affronter la Section Paloise. L'occasion de valider les efforts fournis durant la prépa, mais aussi de se lancer avant le début du championnat, le 8 septembre prochain ! De leur côté, les Palois ont réalisé un recrutement important, avec de nouveaux noms tels que Joel Kpoku du LOU, Aymeric Luc du RCT, Thomas Jolmès de l'UBB, Olivier Klemenczak du Racing 92, et bien sûr un certain Rémi Picquette. Après s'être inclinés 42 à 26 face à l'UBB la semaine dernière, les joueurs de la Section avaient à coeur de faire forte impression à Marcel Deflandre.
Le match
Alors que les Palois occupaient le camp rochelais depuis plusieurs minutes, les avants béarnais enchaînaient les temps de jeu et la défense rochelaise finissait par flancher et encaissait le premier essai de la rencontre, en la personne de Beka Gorgadze (0-5, 10'). Entre les poteaux, Joe Simmonds transformait (0-7, 10'). À réaction, les Maritimes s'en allait occuper, à leur tour, le camp palois. Après une touche, un maul se formait et Pierre Bourgarit, de retour, se rapprochait de la ligne d'en-but, relayé par Thomas Lavault qui venait aplatir en coin (5-7, 16'), Ihaia West transformait (7-7, 16').
Solide au pied, Ihaia West redonnait l'avantage aux Rochelais (10-7, 25'). Malgré un gros travail de Will Skelton effectué dans le jeu au sol, l'arbitre de la rencontre donnait un carton jaune à Pierre Bourgarit, sanctionné pour avoir fait une tapette en l'air et poussé la balle en ballon mort. Double sanction avec un essai de pénalité pour les Jaune et Noir (10-14, 34'). Toujours aussi sûr de lui au pied, Ihaia West inscrivait trois nouveaux points et permettait de recoller (13-14, 36'). Mi-temps.
Dès l'entame de la seconde mi-temps, les Jaune et Noir négociaient bien la touche, Pierre Bourgarit pilotait le maul et envoyait Tawera Kerr-Barlow à l'essai et Ihaia West n'avait plus qu'à transformer (20-14, 43'). Les Maritimes avaient repris l'avantage. Le mano a mano était lancé. Les deux équipes se rendaient coup pour coup - et à ce jeu-là - ce sont bien les Palois qui ont fini par garder une légère avance jusqu'au coup de sifflet final (25-28).
La stat
100%. Titulaire à l'ouverture aujourd'hui, après une grosse préparation, l'ouvreur néo-zélandais a livré un 100% au pied, avec 10 points et un joli 4/4 au final. En confiance.
La suite
Après avoir joué leur seul match de préparation, les Jaune et Noir se remettront au travail dès la semaine prochaine, avec en vue, le premier match de championnat à domicile, face au RCT, le dimanche 8 septembre prochain ! Coup d'envoi à 17h00.