Cette année, l’In Extenso Supersevens évolue avec un nouveau format, mais aussi une nouveauté de taille pour le Stade Rochelais : deux équipes Jaune et Noir participeront aux deux étapes estivales. On vous explique tout !
Pour cette édition 2026/2027, Biarritz et Pau accueilleront les deux étapes estivales. La première se déroulera au Stade Aguilera de Biarritz, les vendredi 21 et samedi 22 août, avant de prendre la direction de Pau les vendredi 28 et samedi 29 août. La grande finale, quant à elle, se tiendra à Paris La Défense Arena les 6 et 7 février 2027.
Cette édition sera historique pour le Stade Rochelais puisque deux formations représenteront le Club sur les étapes estivales. L’équipe masculine, emmenée par Lancelot Luteau et Baptiste Gatuingt, sera de nouveau au rendez-vous. Elle sera accompagnée par notre équipe première féminine, dirigée par Alexandre Bares et Benoit Chassaing, qui participera pour la première fois à l’In Extenso Supersevens après son accession en Élite 1 la saison dernière.
Un nouveau format avec deux étapes
Cette 7ème édition inaugure le nouveau format de compétition, adopté en septembre 2025. Désormais, chaque étape se disputera sur deux journées. Le vendredi sera rythmé par les matches de poules, avec une « night session » en soirée, tandis que le samedi sera entièrement consacré aux rencontres à élimination directe. Avec deux étapes estivales au lieu de trois, cette nouvelle formule entend concentrer davantage l’enjeu et l’intensité sur chacun des rendez-vous.
Autre évolution majeure : les équipes féminines sont désormais pleinement intégrées à chaque étape, avec une compétition organisée sur le même format que chez les hommes et une exposition médiatique équivalente.
La première escale à Biarritz !
C’est au Stade Aguilera que les Rochelais et les Rochelaises lanceront leur campagne estivale. Pour cette première étape, le spectacle s’étendra sur deux journées. Les portes ouvriront à 11h30, avec un premier match masculin à 12h00, suivi du premier match féminin à 13h32.
À l’issue des deux étapes estivales, les huit meilleures formations au classement général - pour les hommes - et les quatre meilleures équipes au classement général - pour les femmes - décrocheront leur billet pour la grande finale.
Le programme des Rochelaises
Pour leur première participation à l’In Extenso Supersevens, les Rochelaises débuteront leur aventure face aux Amazones du FC Grenoble et à l’AC Bobigny 93, une équipe qu’elles connaissent déjà pour l’avoir affrontée à XV.
- Stade Rochelais Sevens v FC Grenoble : Vendredi 21 août à 15h25.
- Stade Rochelais Sevens v AC Bobigny 93 : Vendredi 21 août à 20h43.
Le programme complet est disponible ici !
Le programme des Rochelais
Dans la poule A, les Maritimes lanceront leur étape dès 12h00 face à la Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens. Ils retrouveront ensuite l’ASM Clermont Auvergne Sevens à 18h04.
- Stade Rochelais Sevens v Section Paloise Béarn Pyrénées Sevens : Vendredi 21 août à 12h00.
- Stade Rochelais Sevens v ASM Clermont Auvergne Sevens : Vendredi 21 août à 18h04.
Le programme complet est disponible ici !
Rendez-vous à Biarritz
Les deux formations rochelaises débuteront donc leur aventure ce vendredi 21 août au Stade Aguilera. L’ensemble des rencontres sera à suivre sur les chaînes du groupe Canal+. La billetterie est d'ores et déjà ouverte et accessible ici !
© Hugo Ruitz.
