Quatre points pour débuter !

Quatre points pour débuter !


Avec beaucoup d'intentions, les Jaune et Noir ont débuté leur championnat par une victoire étriquée face à des Toulonnais forcément ambitieux. Une première victoire, donc, avant d'aller à Toulouse, dimanche prochain...

Le contexte

De retour en phase finale pour la première fois depuis 2018, les Toulonnais ont connu une saison 2023/2024 qui répondait aux objectifs. Désormais, les troupes de Pierre Mignoni veulent continuer leur progression et se sont renforcés avec des arrivées notables comme les anglais Ludlam et Sinckler. Côté rochelais, le groupe est resté quasiment le même et veut retrouver la route… Alors, c’est un groupe toujours emmené par Ronan O’Gara qui va chercher à démarrer la saison de la meilleure manière possible !

Le match

Dès les premières minutes, les Rochelais affichaient des ambitions et proposaient beaucoup de lancements de jeu tout en ayant largement la possession à leur avantage ! Et malgré une pénalité initiale marquée par Dan Biggar, l'ouvreur gallois était sanctionné d'un carton et les Jaune et Noir sanctionnaient directement par un essai de Tawera Kerr-Barlow, qui menait de main de maître son pack (7-3, 19'). Ensuite, on assistait à beaucoup de tentatives d'aller à l'essai des Maritimes, mais à chaque fois, ces derniers n'étaient pas récompensés et rentraient aux vestiaires avec quatre petits points d'avance (7-3, 40')

Le début de deuxième mi-temps voyait en revanche les deux équipes scorer. Si les Toulonnais passaient la ligne d'en-but sur un contre, les Jaune et Noir leur répondaient grâce à une passe splendide de Jack Nowell pour son arrière Dillyn Leyds, qui venait redonner l'avantage aux Rochelais (14-8, 54'). Derrière, les avants se mettaient en ordre de marche pour retourner dans le camp varois. Et Georges-Henri Colombe Reazel, tout juste rentré, apportait sa fraîcheur et passait l'en-but pour permettre aux Maritimes de faire le break (19-8, 69'). 

Les Jaune et Noir pouvaient donc commencer à repenser au bonus offensif. Toujours aussi présents dans le camp toulonnais, les joueurs d'O'Gara pouvaient y croire, fortement. Mais sur une énième offensive des trois-quarts rochelais, une passe en trop voyait Jules Danglot intercepter et amorcer un contre dévastateur, conclut par Gaël Dréan, sur son aile (19-15). Les espoirs de bonus n'y étaient plus, bien que les Maritimes conservaient leur avantage pour empocher quatre points déjà importants ! 

La stat' 

3. Comme le nombre de cartons jaunes infligés par Monsieur Cayre au RCT, ce soir à Marcel Deflandre, entre Dan Biggar, Baptiste Serin et Emerick Setiano, en fin de match. Ça n'a malheureusement pas énormément profité aux Rochelais, qui n'ont pas réussi à scorer énormément pendant ces périodes de supériorité numérique, excepté le premier essai de Tawera Kerr-Barlow.

La suite

Une nouvelle semaine de travail attend désormais nos Rochelais, avec un match dimanche prochain du côté de Toulouse pour y affronter le Stade Toulousain ! Un véritable choc de début de saison auquel il fuadra répondre de la meilleure des manières ! Coup d'envoi 21h05 !