Portrait - Loïc Barbier, Kia - Groupe Barbier

Portrait - Loïc Barbier, Kia - Groupe Barbier


Partenaire Platine, le Groupe Barbier, via sa marque Kia, soutient le Stade Rochelais depuis 2005 ! Découvrez le portrait du dirigeant de cette entreprise familiale, Loïc Barbier.

Le Groupe Barbier

L'entreprise a été créée en 1965 par mon grand-père, André Barbier. Mon père et mes deux oncles, Alain, Yvan et Roland Barbier ont repris l'affaire. Aujourd'hui, nous sommes la troisième génération Barbier à avoir repris le flambeau avec mon frère Laurent et mes cousins Bruno et Nicolas. Notre site actuel a été construit en 1973 par mon grand-père. Après 45 ans d'exploitation, nous déménagerons très bientôt dans la nouvelle zone de Beaulieu. C'est l'occasion pour nous de créer deux nouvelles concessions, Kia et Opel, et de se mettre aux nouvelles normes des constructeurs. 

Son parcours

Je suis entré dans l'entreprise par la petite porte, je nettoyais et préparais les voitures. En 1988, après l'obtention de mon BAC Pro Vente, je suis devenu vendeur stagiaire. En 1990, j'ai pris le poste de vendeur chez Opel à Tonnay-Charente avant de devenir chef des ventes à La Rochelles en 1998. De 2007 à 2010, j'ai dirigé la concession d'Opel à La Rochelle. En 2010, j'ai pris la Présidence du Groupe Barbier, aux côtés de mon frère et mes deux cousins, co-dirigeants. 

Le partenariat

En 2005, Kia nous a demandé de nous raprocher d'un club de sport pour faire connaître la marque sur La Rochelle. Nous nous sommes tout naturellement rapprochés du Stade ! Depuis 13 ans, nous prêtons des voitures au Club pour les joueurs et le staff. 

Le Stade Rochelais

Le Stade est une véritable vitrine pour nous. Nous rencontrons des gens grâce au Club, on fait connaître la marque, on invite nos clients. C'est un bon compromis ! Il y a toujours un très bonne ambiance au Stade Marcel Deflandre, on peut y aller en famille, on partage des bons moments avec les supporters adverses... Nous avons aussi deux jeunes joueurs en stage actuellement, Thomas Lavault (Espoir) et Blandine Gautronneau (POC'ette U18) !