Retour sur un mois de novembre chargé pour nos Maritimes sur le plan international. Malgré la trêve, 21 Jaune et Noir ont été mobilisés en sélection, un record !
XV DE FRANCE
Pour ces trois matches de novembre, neuf Rochelais ont été appelés successivement à Marcoussis ! On y retrouve les trois tauliers maritimes Uini Atonio, Greg Alldritt et Jonathan Danty, qui ont été titulaires avec les Bleus lors des matches face à l'Australie, l'Afrique du Sud et le Japon.
Reda Wardi a lui signé sa première sélection à l'occasion de la victoire au Vélodrome contre les Springboks, avant de connaître sa première titularisation contre les Japonais. Yoan Tanga et Pierre Bourgarit ont, eux, été appelés à chaque rassemblement mais n'ont pris part à aucune confrontation.
Enfin, les deux deuxième ligne rochelais Rémi Picquette et Thomas Lavault, et le trois-quart Pierre Boudehent, qui n’avaient pas été retenus lors du premier rassemblement du XV de France, ont été convoqués à Marcoussis pour préparer les test-matches contre l’Afrique du Sud et le Japon.
FIDJI
Du côté de la sélection fidjienne, notre joueur emblématique Levani Botia a pris part aux deux premiers matches de la tournée européenne des Fidji. Face à l'Écosse et l'Irlande, Lep's a été titularisé en troisième ligne.
SAMOA
Notre polyvalent trois-quart, UJ Seuteni, a été titulaire lors des trois recontres des Manu Samoa. Placé au centre lors de la défaite face à l'Italie, le Samoan aura ensuite enchaîné à l'ouverture pour les victoires contre la Géorgie (19-20) et la Roumanie (0-22) ! Une tournée positive pour Ulupano !
AUSTRALIE
Will Skelton était de retour en équipe d'Australie, pendant ce mois de novembre ! Notre seconde ligne s'est illustré lors du match face à la France notamment, alors qu'il était sur le banc au départ. Titulaire face à l'Italie, il est ensuite sorti du banc pour la confrontation face au XV du Trèfle.
ESPAGNE
Martin Alonso Muñoz a été convoqué par le XV d'Espagne pour leur test-match face à la Namibie, équipe récemment qualifiée pour la Coupe du Monde 2023. Un match qui s'est soldé par une belle victoire 34 à 15 et une deuxième sélection de notre jeune ailier.
GÉORGIE
Notre pilier Espoir, Aleksandre Kuntelia, a été convoqué pour la première fois de sa jeune carrière avec les Lelos pour préparer les tests de novembre. "Sandro" aura participé à deux rencontres. D'abord face aux Samoa puis contre le Pays de Galles à Murrayfield, où les Géorgiens ont créé la surprise en s'imposant d'un petit point (12-13) !
BARBARIANS BRITANNIQUES
Avec Ronan O'Gara en tant que coach aux côtés de Scott Robertson pour cette tournée des Barbarians Britanniques (bien accompagnés par Donnacha Ryan et Philippe Gardent), nombre de nos Jaune et Noir ont été invités à vivre l'expérience Baabaas lors de la confrontation face aux All Blacks A. Teddy Thomas, Antoine Hastoy, Georges-Henri Colombe, Tawera Kerr-Barlow, Rémi Picquette, Romain Sazy, Raymond Rhule et Dillyn Leyds auront pris part à la victoire 35 à 31 au Tottenham Hotspur Stadium ! Une expérience unique et inoubliable, sans aucun doute.