Menés 25-10 à la mi-temps, puis 32-10 à la 54ème minute, les Rochelais ont réussi à trouver les ressources pour inverser la tendance en seconde période et repartir avec le bonus défensif (32-27, 80’).
Le contexte
En difficulté à la mi-décembre, comme en témoigne la série de trois défaites consécutives, les hommes de Christophe Urios ont toutefois retrouvé de la continuité en décrochant deux succès : l’un à domicile face à Bordeaux, l’autre, plus récent, sur la pelouse du promu montalbanais (19-34). De quoi relancer la machine et surtout revenir au contact du wagon des “virtuellement qualifiables”, dans le sprint de cette deuxième partie de saison où chaque point compte...
En face, nos Jaune et Noir, éliminés eux aussi de l’Investec Champions Cup, ont à cœur de repartir de l’avant dans le championnat au bouclier de Brennus. Un nouveau rendez-vous les attend donc, Clermont, à l’extérieur. Et pour ce faire, les hommes de Ronan O’Gara pourront s’appuyer sur leur dernier succès face à Toulon (66-0). Cadre posé, rendez-vous ce dimanche, pour une rencontre qui annonce bien déjà du combat...
Le match
Malgré la blessure de Uini Atonio annoncée quelques minutes avant le coup d’envoi, la rencontre débutait fort et en faveur des Rochelais. Antoine Hastoy ouvrait le score après cinq minutes de jeu (0-3, 5’). Dans la foulée, Harry Plummer répondait au pied et égalisait (3-3, 7’).
Quelques minutes plus tard, Levani Botia, en force, venait inscrire le premier essai de la rencontre (3-8, 11’). Antoine Hastoy transformait et les Maritimes prenaient sept longueurs d’avance (3-10, 12’). Harry Plummer ajoutait ensuite trois points et permettait aux siens de recoller (6-10, 17’).
Après un passage à vide des deux équipes, qui peinaient à enchaîner les phases de jeu, les Clermontois repassaient devant grâce à un essai de pénalité (13-10, 32’). Dans la foulée, Levani Botia écopait d’un carton jaune. C’est alors qu’Harry Plummer entrait en scène, inscrivant deux essais consécutifs en trois minutes (25-10, 37’). Le numéro 10 de l’ASM ne transformait que le premier essai et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur ce score (25-10, 40’).
En infériorité numérique à la suite du carton jaune de Judicaël Cancoriet, les Maritimes encaissaient un nouvel essai transformé (32-10, 54’). Alors que le match semblait joué, Antoine Hastoy redonnait de l’espoir en inscrivant un essai, qu’il transformait lui-même dans la foulée (32-17, 56’). Puis, le capitaine rochelais Grégory Alldritt relançait totalement la rencontre avec un essai en force (32-22, 63’). Ihaia West transformait (32-24, 64’).
La dynamique s’inversait alors. Les Maritimes reprenaient le dessus et poussaient les Clermontois à la faute à plusieurs reprises, comme en témoignaient les cartons jaunes infligés à Anthime Hemery et Lucas Dessaigne. La fin de match devenait irrespirable. Les Rochelais ne lâchaient rien et mettaient l’ASM sous pression. Cela finissait par payer lorsque Ihaia West avait l’opportunité d’ajouter trois points, synonymes de bonus défensif. L’ouvreur assurait face aux perches (32-27, 78’).
Il ne restait alors plus que deux minutes à jouer. Les Rochelais avaient une dernière munition, mais perdaient le ballon, et Harry Plummer trouvait la touche pour mettre fin à la rencontre. Une défaite certes, mais quelle résilience montrée par les Maritimes en seconde période, qui leur permet de repartir de Clermont avec un point de bonus défensif (32-27, 80’).
La suite
Le Top 14 continue et la fin du deuxième bloc approche. Les Rochelais retrouveront Marcel Deflandre dans six jours, pour y défier le LOU Rugby. Coup d'envoi à 16h35 et rencontre diffusée sur Canal + Live.
© Ivan Robin.
