Le rugby continue pendant le confinement !

Le rugby continue pendant le confinement !


Malgré les restrictions liées au confinement et l'arrêt des entraînements et des matches, notre équipe Formation continue d'oeuvrer pour maintenir l'activité, à distance avec nos licenciés ou en présentiel avec les scolaires. Tour d'horizon.

Au coeur des sections sportives

Les 46 joueurs et 14 joueuses de la section sportive du Collège Guiton continuent leur activité rugby avec Antoine Praud, responsable de la pré-formation et Alexandra Pallastrelli, responsable des U15 filles du Club. 

Au Lycée Dautet, la quarantaine de joueuses, dont une trentaine évolue au Stade Rochelais, poursuivent leurs entraînements sous la coupe d'Emilie Verouil. Différentes actions sont menées auprès des filles par Steven Sparks, Responsable de l'École de Rugby et co-entraîneur des U18 filles Alexandre Bares et Thibaud Grassignoux, entraîneurs de l'équipe Élite Féminine. 

Même principe au Lycée Saint-Exupéry où 25 joueurs, tous licenciés au Stade Rochelais, continuent de s'entraîner sous la direction d'Antoine Praud. En plus de ces 25 jeunes rugbymen, 20 autres joueurs sont régis par le Pôle Espoirs (Académie Fédérale - FFR) et rattachés au Club. Ces 45 joueurs forment l'Académie du Stade Rochelais et sont entraînés au quotidien, y compris pendant ce confinement, par Laurent Albinet (entraîneur des Crabos), Benjamin Blot (préparateur physique de l'Académie) et Antoine Praud. 

Dans les écoles primaires

Alexandra Pallastrelli et Steven Sparks continuent de mener des actions dans les écoles primaires de l'agglomération rochelaise pendant le confinement. Ils proposent des entraînements d'initiation rugby. En ce moment, compte tenu de la situation sanitaire, ils proposent beaucoup de jeu de ballon et d'évitement, sans contact. 

Dans les centres de loisirs 

Steven Sparks se rend, depuis le début de la saison, au centre de loisirs de Villeneuve-les-Salines le mercredi après-midi pour proposer des initiations rugby. Souhaitant développer ces initiations à d'autres centres de loisirs, il s'est rendu pour la première fois au Centre du Pertuis de Mireuil mais aussi à ceux de Sainte-Soulle et Dompierre le mercredi 18 novembre dernier. 

Mais aussi en visio pour nos licenciés !

Steven Sparks a souhaité maintenir le lien avec tous les jeunes licenciés de l'École de Rugby à travers des séances en visioconférence. Le samedi matin, les éducateurs mènent leur propre visio pour chaque catégorie. Ils proposent aux joueurs et joueuses des exercices physiques et de technique de ballon en espace réduit. 

Le mercredi, Steven a mis en place des "Master Class" sur différents thèmes avec des intervenants variés ! Mercredi dernier, c'est Jules Plisson qui s'est prêté au jeu en proposant une demi-heure de cours de jeu au pied. Il a ensuite répondu aux questions des enfants. Ce mercredi, c'est Camille, nutritionniste, qui a donné ses conseils diététiques avant que Mathieu, étudiant au BP Jeps du Stade Rochelais, propose une séance de sport. Cette Master Class, ouverte à tous les licenciés rugby et basket du Club, a été divisée en trois parties selon la catégorie d'âges (6-12 ans ; 13-18 ans et séniors). 

Le staff d'encadrement n'est pas en reste ! La semaine dernière, ils ont bénéficié d'une visioconférence sur la gestion du stress et la préparation mentale dans le rugby avec Ronan O'Gara, entraîneur de l'équipe première, et Frédéric Bégué, préparateur mental et co-entraîneur de l'équipe réserve féminine. Cette semaine, Cyril Glappier, Médecin du Sport, et Ludovic Humetz, Responsable Médical de l'équipe première, animeront une visioconférence autour des commotions cérébrales.