La Rochelle 07 - 33 Toulouse

La Rochelle 07 - 33 Toulouse


L'Atlantique Stade Rochelais s'est incliné assez logiquement lors de son premier match de préparation face au Stade Toulousain en encaissant 5 essais. Retour sur cette première sortie avec Patrice Collazo.

Première réaction

Comme nous l'avions anticipé, il y a eu pas mal de déchet sur ce match. Nous avons rendu beaucoup de ballons et face à une équipe de ce calibre, c'est pratiquement essai à chaque fois. Le StadeToulousain est à une petite quinzaine de la reprise de son championnat, nous à presque un mois, c'est assez logique qu'il nous ait surclassé sur ce match. Le défit physique proposé par une équipe de classe européenne n'est pas le même que celui proposé par la moyenne des clubs de PRO D2. Cela s'est vu jeudi soir.

Les satisfactions

Ce match intervient tôt dans notre préparation et doit nous servir de base de travail. Nous avons vu de très bonnes choses : nous avons été capables de mettre de la vitesse dans nos libérations par moment. La consigne était de tout jouer et nous sommes parvenu à nous installer dans leur 22 à plusieurs reprises. Nous voulions concerner tout le groupe sur cette rencontre car tout le monde s'est préparé avec beaucoup d'implication, des jeunes ont eu la chance de se frotter à ce qui se fait de mieux en Europe avec, en première mi-temps, une ligne de 3/4 composée uniquement d'internationaux, le groupe est resté très impliqué pendant tout le match, même quand les jambes commençaient à devenir lourdes. La mêlée s'est bien comportée, mais il nous reste du travail dans ce secteur pour arriver à la constance nécessaire au haut niveau.

Les axes de travail

Il va falloir progresser dans la qualité de nos libérations. Dès que les Toulousain parvenaient à ralentir le jeu, nous nous sommes heurtés à un mur : une défense parfaitement en place d'un côté, nous sans vitesse de l'autre... nous subissions forcement dans les 1 contre 1.

Les semaines à venir

L'objectif est d'être prêt pour notre premier match face à Mont-de-Marsan. Au fur et à mesure de l'avancée de notre préparation, nous allons donner des consignes plus précises et s'approcher d'une configuration de compétition. Par exemple contre Brive nous allons commencer à occuper plus le terrain au pied, à tenter les pénalités. Il nous reste près d'un mois. C'est court et long à la fois, il nous reste pas mal de choses à travailler mais nous sommes sur la bonne voie.