Face à Sapiac, une dynamique à relancer

Face à Sapiac, une dynamique à relancer


Après deux revers consécutifs en Top 14, les Rochelais ont besoin de réagir et de points. Pour leur retour à Marcel Deflandre, les joueurs d'O'Gara auront à coeur de retrouver la victoire face à un adversaire qui la recherche aussi. Duel de mal classés à fort enjeu, samedi à la maison.

Le contexte

Ce sont deux équipes en manque de résultats qui se retrouvent, ce samedi, pour la première fois depuis… près de 20 ans. Une éternité, donc, et une belle affiche. Sans rien lâcher, les Montalbanais ont réussi à aller chercher de précieux points dans leur antre de Sapiac, depuis le début de la saison. À l’extérieur, c’est plus dur, mais l’USM aura à cœur de faire un résultat avant de recevoir Perpignan, en suivant.

Côté rochelais, après deux défaites en déplacement - à Montpellier puis à Paris - l’objectif est clair : retrouver la victoire, une dynamique et la confiance qui va avec. C'est donc face au promu que les Maritimes tenteront de le faire, mais il ne faudra pas tomber dans le piège. Sortir une prestation sérieuse pendant 80 minutes est ultra important, pour prendre des points et remonter au classement, aussi.

La dernière confrontation

Il faut remonter loin, très loin, pour voir un duel entre les deux formations. Un jour de mai 2006. À Deflandre, dans un match disputé, les Jaune et Noir s'étaient imposés 21 à 17.

Les joueurs à suivre

Lucio SORDONI

Argentin – 27 ans – Pilier droit – 1,90m – 130 kg

Arrivé en tant que joker médical en mars dernier, Lucio Sordoni s’est depuis installé dans la rotation des piliers à Sapiac. International argentin et camarade de jeu de Joel Sclavi, le pilier avait découvert la France au Racing 92, en tant que joker médical. Passé également par les Glasgow Warriors et les Melbourne Rebels, Lucio aura passé une grande partie de sa carrière dans la province des Jaguares. Cette saison, il a pris part à toutes les rencontres de son équipe, que ce soit avec le numéro 3 ou 23 dans le dos.

Josua VICI

Fidjien – 31 ans – Ailier – 1m89 – 108 kg

Du feu dans les jambes. Le trois-quart fidjien, capable de jouer à l’aile ou au centre, est capable de faire énormément de différences ballon en main. Arrivé en 2021 à Montauban, natif du 7, Vici a depuis beaucoup fait parler de lui. Des essais en pagaille, un dernier exercice à 13 essais (rien que ça), et un début de saison intéressant, en Top 14. Cinq feuilles de match, deux essais marqués et beaucoup de promesses. L’ailier fidjien, qui a déjà connu l’élite avec le MHR le temps de quelques mois (2021/2022) sera à surveiller, samedi après-midi, sur la pelouse de Marcel Deflandre.

Le coup d'envoi

Coup d'envoi de cette septième journée ce samedi à 16h35, en direct du Stade Marcel Deflandre ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé en intégralité sur Canal + Live et en multiplex sur Canal + !

© Thibaut Bossenie & USM Sapiac - Dimitri Potet