Dernière ligne droite !

Dernière ligne droite !


La phase régulière du Top 14 prendra fin dans 10 jours pile ! Il reste donc deux journées aux Jaune et Noir pour rester dans les 6 et disputer les phases finales de la compétition.

Première étape, le déplacement à Lyon samedi soir. La rencontre sera diffusée exceptionnellement en clair, en prime time sur C8. Romain Poite donnera le coup d'envoi du match à 21h00 au Stade Gerland. 

Le troisième contre le quatrième

Les Lyonnais occupent la troisième place du Top 14 avec 70 points au compteur, devant les Rochelais qui en comptent quatre de moins (66). Les deux équipes ont gagné autant de matches, quinze chacune, mais le LOU compte une défaite en moins que les Jaune et Noir. Les Lyonnais avaient concédé un match nul sur leur pelouse face à Toulouse lors de la première journée du Top 14. Les Rochelais se sont inclinés à neuf reprises cette saison. 

Avec 630 points marqués et 483 encaissés, les Lyonnais ont la quatrième attaque et quatrième défense du championnat. Les Jaune et Noir ont la cinquième attaque avec 621 points marqués mais la neuvième défense avec 575 points encaissés

Domicile / Extérieur

Les Rochelais se sont imposés à 5 reprises à l'extérieur cette saison, à Toulon, Paris, Pau, Grenoble et Perpignan. À domicile, les Lyonnais ont donc concédé un match nul face à Toulouse mais aussi une défaite face à Castres (15-23 le 2 mars dernier). 

Le LOU est l'équipe qui a encaissé le moins d'essais à domicile depuis le début de la saison, seulement 14 en 24 journées. Les Rochelais sont ceux qui en ont marqué le plus à l'extérieur avec 32 essais !

Le match aller

À Deflandre, le 22 septembre dernier, les Jaune et Noir s'étaient imposés 30 à 13. Doumayrou, Priso, Retière et Roudil avait marqué les quatre essais rochelais ce jour-là.