Clermont, retour à la maison

Clermont, retour à la maison


Battus à Bordeaux après un gros combat et un point de bonus défensif glané au forceps, les hommes de Ronan O'Gara retrouvent leur jardin préféré, samedi, pour une nouvelle grosse affiche face à une équipe clermontoise prometteuse. On fait le point !

Le contexte

Qualifiés in-extremis en phase finale l’année passée, les hommes de Christophe Urios n’avaient pour autant pas réussi à l’emporter face à des Bayonnais intouchables sur leur pelouse. Solides en préparation, les Auvergnats ont débuté leur saison face à un gros morceau en la personne du Champion de France toulousain. Concernés tout au long de la rencontre, les Jaunards se sont tout de même inclinés (24-34).

Côté Jaune et Noir, la préparation s’est également bien déroulée. Victorieux face aux Palois lors de leur seule rencontre (42-21), les Rochelais abordaient avec confiance le retour du championnat. En déplacement en terre bordelaise, les hommes de Ronan O’Gara voulaient frapper fort d’entrée sur la pelouse du Vice-Champion. Mais sont repartis de Gironde avec un seul petit point de bonus défensif en poche (23-18).

La dernière confrontation

Il ne faut pas remonter si loin que ça. Fin mars dernier, pour être précis. Au Michelin, malgré un bon début de match et l'essai de Teddy Thomas couplé à celui d'Hoani Bosmorin, les Jaune et Noir avaient fini par tomber dans une antre où il n'est jamais facile de gagner (33-19). À domicile, plus de réussite, puisqu'il faut remonter à 2016 pour voir une contre-performance rochelaise face aux Jaunards (30-30). 

Les joueurs à suivre

Pita Gus SOWAKULA

Fidjien – 30 ans – Troisième Ligne – 1,96m – 117 kg

Fer de lance des Clermontois la saison passée, le Fidjien de naissance a réellement explosé en fin de saison participant activement aux bons résultats des siens. Arrivé la saison dernière en provenant ces Chiefs, Pita Gus est un troisième ligne mobile et habile balle en main, capable de faire jouer derrière lui. Reprenant le flambeau de Fritz Lee à l’arrière de la mêlée clermontoise, l’international néo-zélandais constitue l’une des plus grosses menaces du groupe auvergnat, tant offensivement que défensivement.

Baptiste JAUNEAU

Français – 21 ans – Demi de mêlée – 1m78– 81 kg

Jeune et ambitieux, Baptiste Jauneau incarne parfaitement l’image de cette génération dorée. À seulement 21 ans, le demi de mêlée clermontois fait déjà partie des cadres. Véritable dynamiteur de cette équipe auvergnate, le natif du Béarn anime le jeu et gère son pack d’une main de maitre. Engagé avec l’ASM jusqu’en 2028, avec qui il vient de parapher un nouveau contrat, l’ancien biarrot impressionne de précocité. Avec 22 rencontres disputées l’année passée pour quatre essais inscrits, cette saison pourrait bien être la confirmation du jeune prodige.

Le coup d'envoi décalé ! 

Le match de la deuxième journée se déroulera ce samedi à 16h35 sur la pelouse de Marcel Deflandre ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé sur Canal + Live ! 

© Nathan Barbeau & Getty Images