À Bordeaux pour lancer la saison !

À Bordeaux pour lancer la saison !


Après une longue pré-saison et une large revue d'effectif face à la Section sur la pelouse de Mont-de-Marsan, c'est le top départ pour le Top 14 pour les Jaune et Noir. Au menu de la première journée, des Champions d'Europe en titre, renforcés qui plus est. Coup d'envoi samedi à 21h05 !

Le contexte

Champions d'Europe en titre et finalistes du Top 14 lors du dernier exercice, les Bordelais ont réalisé la saison presque parfaite. Défaits après prolongation lors de la finale du Top 14 de l'an passé, les Girondins restent sur une défaite amère face aux Toulousains. Vainqueurs à deux reprises face aux Angoumoisins (14-29) puis devant le promu montalbanais (28-35), l'UBB réalise une bonne pré-saison et compte dans ses rangs des renforts de taille comme Cameron Woki, Boris Palu, Gaëtan Barlot ou encore Salesi Rayasi. C'est donc une équipe forte et confiante qui accueillera les maritimes pour ce lancement de la saison 2025/2026.

Côté rochelais, la saison dernière fut plus compliquée. Éliminés en huitième de Champions Cup face au Munster, les hommes de Ronan O'Gara ont terminé le championnat à la septième place, passant à côté des phases finales. Avec un exercice précédent en demi-teinte, les Rochelais comptent bien redresser le cap cette saison et restent sur une belle victoire contre les Palois sur la pelouse de Mont-de-Marsan (42-21). Un gros déplacement et un gros défi, de quoi parfaitement lancer les hostilités.

La dernière confrontation

En avril dernier, des Rochelais en manque de confiance se déplacaient sur la pelouse d'UBB en grande forme. Concernés et transcendés, ce samedi soir-là, les Jaune et Noir attaquaient dur et défendaient fort, la clé du succès. Face à des Bordelais en manque d'inspiration, les Rochelais réussissaient à faire jouer l'adversaire et finissaient par s'imposer 21 à 10 à Chaban-Delmas.

Les joueurs à suivre

Cameron WOKI

Français – 26 ans – Troisième ligne – 1m96 – 106 kg

De retour en terrain connu, Cameron Woki revient de trois saisons en Île-de-France avec le Racing 92. Habitué aux couleurs bordelaises, c'est un retour qui a fait du bruit sur la planète rugby. International à 32 reprises, nul besoin de présenter le troisième ligne polyvalent. À l'aise dans les airs, solide en défense, le Parisien de naissance sort d'une bonne deuxième partie de saison et sera un renfort de taille pour le pack bordelais.

Nicolas DEPOORTERE

Français – 22 ans – Centre – 1m94 – 96 kg

Enfant du club ayant bien grandi, Nicolas Depoortere s'est imposé dans des lignes arrières bordelaises, l'une des meilleures du monde. Titulaire lors de 21 rencontres l'an passé, il a terminé la saison avec dix essais, tout ça entouré de serials marqueurs. Dynamique balle en main, il bonifie chaque prise de balle. Titulaire lors des deux matches amicaux de sa formation, le centre est l'un des joueurs à surveiller chez les Champions d'Europe.

Le coup d'envoi

Le match de la première journée se déroulera ce samedi soir à 21h05 sur la pelouse de Chaban-Delmas ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Match diffusé sur Canal + ! 

© UBB