share
Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

Métier : Analyste Vidéo

Matthieu Leroy est le nouvel analyste vidéo de l'Atlantique Stade Rochelais. Il prend, cette saison, le relais d'Armand Mardon qui occupait cette fonction depuis plusieurs saisons. Ce dernier pourra désormais se consacrer pleinement à ses fonctions de responsable sportif de la formation sur l'ensemble des catégories jeunes de l'ASR.

 

Qu’est-ce qui t’a amené à travailler dans le monde du rugby ?

« Tout d’abord, c’est un sport que j’ai pas mal pratiqué. J’étais trois-quarts centre au Stade Niortais. J’ai commencé en 1999 et j’ai joué 3 saisons en Fédérale 1. Ce qui me plaît dans ce sport, c’est vivre dans l’ambiance d’un groupe. C’est un vrai sport collectif où il n’y a pas de place pour les individualités et ces notions de combat, de jeu, l’envie de faire vivre le ballon… C’est ça qui m’a toujours attiré vers le rugby ! »

Pourquoi t’es-tu tourné vers l’ASR ?

« Etant donné que je suis de Niort, La Rochelle reste le club référence de la région. Du coup, cela fait longtemps que je viens voir les matchs etc. J’ai également joué avec des membres du collectif rochelais, comme Gaëtan Guyon, Maxime Lebourhis, ou même Piula Faasalele qui a joué à Niort ! Donc je connais déjà pas mal le club… »

Comment es-tu arrivé à travailler sur de l’analyse vidéo ?

« En fait, j’ai fait une licence de STAPS à Poitiers (Ndlr : Fac de sport) et déjà en cours, on travaillait sur des logiciels vidéos. C’était dans mes objectifs de devenir analyste vidéo, donc mon rôle au sein du Stade Rochelais tombe en plein dans mes ambitions ! »

En quoi va consister ton travail exactement ?

« Et bien je recueille toutes les données de chaque match du type : nombre de phases de jeu, nombre de plaquages etc. Je serai présent physiquement à chaque match pour démarrer le recueil de données en direct. Je finirai ensuite mon travail grâce au support vidéo qui me permet aussi d’aller plus loin dans l’analyse. » 

Quels sont tes objectifs ?

« C’est la première fois que je travaille pour une telle équipe et je veux emmagasiner un maximum d’expérience dans ce domaine pour en faire ma spécialité. Beaucoup de choses sont nouvelles au Stade : nouveaux staff, nouveaux joueurs. Je veillerai donc à bien m’intégrer dans le staff et faire mon travail du mieux possible. Et ça commence dès maintenant, avec le match de Royan !!! »

view counter