share
Printer-friendly versionSend by emailPDF version

Current Size: 100%

Actualités

RDV avec Alexandre Bares

On retourne à l’avant du pack Rochelais, en compagnie d’Alexandre Bares. Le pilier de 29 ans au profil atypique, nous raconte comment il est passé du lancer de poids à la mêlée. Le tout, agrémenté de quelques boutades envers l’un de ses coéquipiers…

RUBGY

Dans quelles circonstances as-tu commencé le rugby ?

« Par hasard ! Je faisais de l’athlétisme au départ et je me destinais à devenir lanceur de poids… Et puis un jour, l’entraîneur de Saintes m’a incité à essayer le rugby, en me disant que ça serait plus marrant d’être dans un collectif avec 15 potes plutôt que de lancer le poids tout seul !!! C’est donc comme ça que j’ai démarré le rugby… »

Si tu devais changer de poste, quel numéro aimerais-tu porter ? Pourquoi ?

« Je n’ai pas envie de changer ! Sincèrement, je crois que je ne suis bon qu’en tant que pilier, et à aucun autre poste !!! »

De tout temps, quel est le joueur qui t’a le plus fait rêver ?

« Ah !!! C’est Franck Jacob !!! Face au Racing l’an passé, sur un plaquage contre John Qovu, il y a eu extinction des feux !!! Il a fini le match tout de même mais il me demandait toutes les deux minutes ce qui se passait ! Et ça a duré jusqu’au lendemain !!! » (Rires)

Selon toi, quel sera le podium de la Coupe du Monde 2011 ? (réponse à justifier)

« Je ne connais pas la composition des poules mais je pense que le Tri Nation va éclaircir un peu la donne… La Nouvelle-Zélande ira en finale avec l’Australie. Mention spéciale pour les Blacks car ils joueront chez eux et l’Australie mérite au moins d’aller jusqu’en finale. Après, on peut espérer une 3ème place de la France, ou même qu’ils créent encore plus la surprise mais franchement, ça va être très dur de battre les nations de l’hémisphère sud… »

Quelle est la plus belle action collective à laquelle tu aies participé ?

« En tant que pilier, il est vrai que quand on inscrit des essais de pénalité, c’est ce qui nous marque le plus. C’est le symbole d’une certaine domination de l’adversaire. Je vous assure que quand ça nous arrive à nous, on n’a vraiment pas envie que ça se reproduise à la mêlée suivante… »

PERSO

Quel petit nom te donnaient tes parents lorsque tu étais petit ?

« Je ne me rappelle pas très bien… Je crois qu’ils m’appelaient ‘bébé’, mais il était plutôt gros le bébé !!! » (Rires)

Quelles sont les personnes les plus importantes dans ta vie ?

« Sans ordre d’importance bien sûr, mon petit bout de chou qui vient d’avoir deux ans le mois dernier, ma petite fille, ma femme, le reste de la famille et mes meilleurs amis. »

A ton avis, à quoi ressemblera ta vie dans 10 ans ?

Ca c’est une bonne question ! On se demande toujours ! Il y a dix ans, j’aurais jamais pu prédire que j’allais me retrouver joueur de rugby professionnel ! Peut-être dans le monde du rugby, en tant qu’entraîneur, mais ce n’est pas forcément facile. Malgré tout, j’y pense déjà un peu… »

HOBBIES

Quel est ton passe-temps préféré en dehors du rugby bien sur ?

« Partir à la pêche avec Franck Jacob, enfin ‘Kounet’ quoi !!! Pour casser la couenne à des maigres de 10 kilos ! Malheureusement, ça n’arrive que trop rarement… »

Y a-t-il d’autres sports qui te passionnent ? Si oui, lesquels ?

« J’en regarde beaucoup à la télévision. Le handball, les sports collectifs en général, dont le basket. Puis, les sports extrêmes, où il y a des mecs sur des vélos ou des skis qui font des trucs de dingue ! »

Quel est le site internet sur lequel tu surfes le plus ?

« Je vais sur des sites rugbystiques du style rugbyrama etc. Je vais aussi sur certains sites de cuisine ! »

LA ROCHELLE

Que penses-tu de La Rochelle ?

« Et bien, si cela fait 6 ans que je reste, c’est bien qu’il y a une raison !!! »

Peux-tu citer un des avantages de cette ville ?

« La circulation ?! Non je rigole !!! Là où j’habite, à L’Houmeau, il y a le bord de mer et le centre ville reste à proximité ce qui crée un cadre de vie très agréable. Et le Pont de l’Ile de Ré offre de nombreux endroits assez exceptionnels à visiter.

Quel est le quartier que tu préfères dans la ville ? (un petit coin où tu aimes te balader ?)

« Je ne citerais pas La Rochelle intramuros mais plutôt ses environs. Entre la côte de L’Houmeau, le port du Plomb et Lauzières. C’est vraiment par là que j’aime le plus me balader… »

view counter